Le Prix Mystère du Meilleur roman étranger a lui été attribué à Emily St John Mandel pour « On ne joue pas avec la mort » paru chez Rivages. Le Prix Mystère est composé d'un jury de trente-deux spécialistes du roman policier."
http://polar.blog.lemonde.fr/2014/02/06/les-prix-mystere-2014/
"Dans le monde du polar, quelques romanciers hors normes brillent d'un éclat particulier, car ils possèdent leur propre musique, affranchie des règles du genre. Les Américains Dashiell Hammett, Donald Westlake ou l'Anglais Robin Cook, par exemple, font partie de ces écrivains d'exception que François Guérif, spécialiste reconnu et éditeur chez Rivages, nomme des « diamants noirs » dans un livre d'entretiens paru au printemps (Du polar, Payot).
Et il cite à ce propos une phrase de David Goodis, l'auteur de Tirez sur le pianiste : « Je n'écris pas des romans policiers, j'écris des mélodrames avec de l'action. »
La définition conviendrait parfaitement à On ne joue pas avec la mort, le deuxième roman paru en France d'Emily St. John Mandel, une jeune Canadienne de 34 ans, éditée justement par Guérif. Le ton décalé, la mélancolie presque métaphysique, le style bouleversant de ce livre à part sidèrent en menant le lecteur par la main au milieu d'une intrigue dont les contours apparaissent d'abord flous, à l'opposé des canons réalistes du roman noir classique."
Pourtant, On ne joue pas avec la mort parle d'immigration clandestine, de trafic de faux papiers, d'espionnage au sein d'une grande entreprise, sujets d'une actualité brûlante. Mais Emily St. John Mandel prend des chemins de traverse pour bâtir une intrigue sophistiquée, où l'errance et l'ambiguïté des personnages semblent constituer le fil rouge. Comment ne pas tomber sous le charme d'Anton Waker, dont la fiancée violoniste, Sophie, n'arrête pas d'annuler au dernier moment leur cérémonie de mariage ?..."
Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire