American Airlines

American Airlines
Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

samedi 4 octobre 2014

Un jeune braque un fourgon blindé. Polar tendu.

"13 m2"

13 2


" Rechignant au dernier moment à passer la frontière suisse avec une voiture destinée à des dealers, le jeune José est tabassé par son commanditaire, caïd de la drogue. Sans le sou, ensorcelé par la société de consommation, il braque un fourgon blindé avec deux complices."

"Un homme meurt pendant le hold-up : un convoyeur, frère de la petite amie de José. Dans une planque de 13 m2 à Montreuil, avec un magot dont ils ne peuvent tirer aucun profit, les trois hors-la-loi se retrouvent sans avenir, sans idéaux, enterrés vivants."

13


"Il y a quelque chose de hustonien dans le scénario de Barthélémy Grossmann, créateur habité par une énergie payante et qui assume tout dans son film 13 m2 : réalisation, script, interprétation."

13 3


" Dénonciation de la culture de l'argent plus qu'énième film sur le malaise de la banlieue, 13 m2 est un film moral et politique maquillé en thriller. La cinéphilie de l'auteur, ses trouvailles de mise en scène (cette ruelle filmée à l'accéléré, l'absence du casse à l'image, figuré par des sons) le désignent comme un artiste complet, à ne pas perdre de vue."

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2007/06/19/13-m2_925539_3476.html

13 4

Notre avis :


"Barthélemy Grossmann semble être un jeune homme ambitieux et dur à la tâche. Du genre à travailler plus pour... enfin vous connaissez la formule maintenant. Non seulement il réalise là son premier long-métrage, mais en plus, il l'a coproduit, coécrit et il interprète le rôle principal. Résultat : au lieu de se consacrer à une seule activité de manière efficace et pertinente, Grossmann s'est éparpillé dans plusieurs avec des rendements assez moyens.
"

13 6


" Ainsi, des trois acteurs, c'est lui le moins convaincant (il faut dire que Lucien Jean-Baptiste et Youssef Hadji sont formidables). La pauvreté du scénario (qui fait vaguement penser à Reservoir dogs qui lui-même reprenait les grandes lignes de City on fire de Ringo Lam) aurait pu être compensée par une approche psychologique des personnages plus poussée. Les thèmes de l'enfermement, de la culpabilité et du doute étaient là pour ça. Mais ce n'est pas le cas. Le plus étrange réside dans le fait que Grossmann n'exploite finalement pas complètement ces fameux 13m2 (il en fait même très vite le tour).

"Une grande partie du film a lieu à l'extérieur et les scènes dans le squat sont trop embryonnaires pour permettre l'instauration d'un climat oppressant efficace. Quant à la réalisation, quelques beaux mouvements n'empêchent tout de même pas des tics nerveux et heurtés, estampillés « film de banlieue ».

13 5


"Mais, même si cette œuvre est mineure, on ne peut pas lui reprocher son manque de sincérité (qui fait cruellement défaut aux productions du même genre signées Luc Besson). Bien que traitée de manière simpliste, la réflexion sur les effets néfastes de la société de consommation n'en demeure pas moins intéressante. Et après tout, il est logique que 13 m² soit un film contre les grandes surfaces..."

http://www.avoir-alire.com/13-m%C2%B2

13 7

Thriller. Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.

 

French Thriller : [Angor], de Franck THILLIEZ.

[Angor], de Franck THILLIEZ

Angor

Je me fais l'echo de cette critique particulièrement enthousiaste du dernier roman de l'écrivain de thrillers, Franck Thilliez :

" Franck Thilliez nous offre un thriller bien documenté; nous entrons dans un univers que je ne connais que très peu, un monde intérieur, celui de nos organes, principalement, mais plus précisément du don d'organes. La vie contre la mort, voir plus spécifiquement l'inverse. "

Angor 3



"Après cette lecture, je me rends compte que ce secteur mérite d'être mieux connu, compris, afin que nous puissions palier au manque qu'il engendre dans le domaine. 
Allez, je le dirai qu'une seule fois, promis; faites le nécessaire, organisez-vous pour que vos organes puissent être prélevés le jour où ils ne vous serviront plus! Parenthèse – importante! – fermée, entrons dans le vif du sujet, justement."


Angor 5

" Août 2012. Camille Thibault, du centre d'investigation criminel (CIC) de la gendarmerie de Villeneuve d'Ascq, greffée du cœur, fait toujours le même cauchemar depuis quelques temps, depuis sa greffe, au fait. Une jeune femme semble l'appeler au secours, depuis un endroit sombre, une main tendue depuis le néant. Peut-être plus qu'un rêve."

Angor 6

" Nous rencontrons et nous faisons connaissance avec ce nouveau personnage, Camille, jeune femme fragilisée dans sa santé, mais dotée d'une grande détermination, elle ne lâche rien. Cela vous fait-il penser à un autre personnage – une autre tête brûlée -? De plus, cette femme a la capacité de développer un sens unique – désolé… – face à une scène de crime, une vision détaillée mais aussi globale sur ce qui la compose. Un très bon élément qui sait écouter ce qui l'entoure et ainsi l'exploiter. Mais écouter ce cœur qui lui appartient désormais, malheureusement avec un corps qui n'en veut pas trop, sera aussi pour elle un grand challenge, voir une souffrance permanente."

Angor 7

"Avec son collègue, le puissant Boris Levak, elle va se rendre sur les lieux d'un homicide, perpétré dans son secteur d'action, soit le nord de la France. Un jeune homme a été retrouvé étranglé. Mais une seconde victime, en quelque sorte, sera également présente sur les lieux; elle-même, victime d'une attaque cardiaque. Ses jours sont désormais comptés."

Angor 8

La suite ici  : http://www.critique-livre.fr/litterature/angor-de-franck-thilliez/

L'écrivain Joel Houssin avait, en son temps, traité du thème du transfert d'organes de sa plume acérée...

Angor 9


Thriller. Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.