American Airlines

American Airlines
Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

lundi 20 septembre 2021

Pour seul Pardon Booktrailer Éditions Jigal

 

 Septembre 2021, Pour seul Pardon, éditions Jigal.


Senones - Hiver 2020 Une nuit froide, alors qu'un Go Fast n'arrivera jamais à bon port, Thomas Asano, reçoit un appel d’Élise avec qui il entretient une relation secrète.

 

Thomas Asano a trouvé refuge dans une petite ville nichée au pied des Vosges. Ici, la vie y est âpre. Homme à tout faire, il a la réputation d’être travailleur et bon chasseur. Il est surtout décidé à se faire oublier : il a connu Sarajevo et la prison. En liberté conditionnelle, c’est un homme brisé par la culpabilité qui tente de se reconstruire. Son seul souhait, ne plus laisser la violence le submerger. Une vie simple au plus près des forêts, en harmonie avec la nature, traquer le sanglier, faire l’amour à Élise, la fille du patron. Mais, chaque jour il envoie des messages à la femme qui l’a quitté. Celle qui le visite dans ses rêves, celle à qui il parle encore quand les nuits sont trop longues. Pourtant quand le père d’Élise se retrouve en possession d’une livraison de cocaïne qui ne lui est pas destinée, le passé d’Asano le rattrape. Cet homme simple et discret n’a désormais plus le choix. Il redevient ce qu’il n’a cessé d’être : un homme de guerre. C’est le prix à payer pour protéger Élise.
 
 
 



vendredi 3 septembre 2021

Pour Seul Pardon, Editions Jigal. Rentrée Littéraire 2021

  

Il y avait eu un blanc dans sa tête. 

Il avait répondu : « Je sens que le  problème est là : certainement depuis toujours »

 

 

Thomas Asano a trouvé refuge dans une petite ville nichée au pied des Vosges. Ici, la vie y est âpre. 



Homme à tout faire, il a la réputation d’être travailleur et bon chasseur. Il est surtout décidé à se faire oublier. En liberté conditionnelle, c’est un homme brisé par la culpabilité qui tente de se reconstruire. 

Son seul souhait, ne plus laisser la violence le submerger. Une vie simple au plus près des forêts, en harmonie avec la nature, traquer le sanglier, faire l’amour à Élise, la fille du patron. 

Mais, chaque jour il envoie des messages à la femme qui l’a quitté. Celle qui le visite dans ses rêves, celle à qui il parle encore quand les nuits sont trop longues. Pourtant quand le père d’Élise se retrouve en possession d’une livraison de cocaïne qui ne lui est pas destinée, le passé d’Asano le rattrape. 

Cet homme simple et discret n’a désormais plus le choix. Il redevient ce qu’il n’a cessé d’être : un homme de guerre. C’est le prix à payer pour protéger Élise.

 

Éditions Jigal, Pour Seul Pardon, Sept 2021


jeudi 4 février 2021

Origine Paradis, Thierry Brun, Marie Claire Critique

 Origine Paradis est à l'honneur dans Marie Claire de Février, sous la plume de Gilles Chenaille !


      

 

"Derrière le titre ironique se dévoile une histoire d’enfer, menée avec une rage froide par Thierry Brun, l’auteur talentueux de Surhumain et Ce qui reste de candeur, romans noirs mais scintillants et profonds. Ici, son narrateur enfant voit ses parents se défenestrer main dans la main. Et, dans sont parcours chaotique d’adulte plus tenté par la violence que par les pleurs, n’aura de cesse que de remonter à l’origine de ce drame fondateur. Une écriture ciselée dans la simplicité, directe, hypnotique. "

 Marie Claire Magazine. G.C. Ed. Hors d’Atteinte.

 

"Encore une fois, Thierry Brun nous offre un roman dans lequel les personnages sont le point fort.
Ce ne sont pas des anges, pas davantage des démons mais des êtres vrais, cabossés, agaçants parfois mais également touchants.
L'histoire elle même oscille entre émotion et rage. On est embarqué complètement, se demandant comment Thomas va t'il gérer tout ce qu'il va découvrir et où tout cela va t'il l'emmener.
Je le redis une nouvelle fois, si vous ne connaissez pas l'auteur, vous devez le découvrir absolument et si vous le connaissez déjà, lisez son nouveau roman il en vaut vraiment la peine".


https://delcyfaro.blogspot.com/2021/02/origine-paradis-thierry-brun.html


" L'intrigue singulière de ce roman renvoie à l'incapacité du choix. Elle place Thomas, enfant perdu hanté par le deuil entre le "couteau et la cible". et dévoile comment, à l'image des parents, il peut encore être englouti par la domination qu'exerce un proche de la famille. Thomas est un rêveur. Lui et ses amis grandissent dans un internat et aiment regarder les étoiles par un vasistas en fumant des cigarettes. ,
Ce roman parle de la vulnérabilité, des endeuillés. Il parle d'une histoire familiale terrible qui peut tuer et comment Thomas fera pour s'en sortir. Roman douloureux et aussi portrait de la mère, femme magnifique amoureuse d'un voyou "

 Babelio. https://www.babelio.com/livres/Brun-Origine-paradis/1279038 

 

Une très belle découverte à travers cette lecture où la place des émotions est importante, le chagrin, la rage et la colère sont bien représentés, parfois même personnifiés. L'Amour ou son absence fait également partie intégrante de ce récit.

J'ai vraiment adoré ce procédé qui tient parfaitement en haleine la tension du lecteur, qui essaie par jeu de deviner la suite. La manipulation et l'emprise sont omniprésentes, parfois très flagrantes, à d'autres moments, plus insidieuses. L'auteur a jonglé très habilement avec ces notions.
Doit-on rester dans l'interrogation ou essayer de percer les mystères ? Les non-dits ou mensonges peuvent détruire mais la vérité est-elle toujours acceptable ? 

https://leslecturesdemaud.com/2021/02/11/origine-paradis-de-thierry-brun/ 


Un texte à la fois classique, très dialogué, des personnages et des situations ou événements forts et atypiques font que ce roman se suit avec un grand intérêt, je dirais même avec un intérêt grandissant au fur et à mesure qu'on tourne les pages.

https://www.lyvres.fr/2021/01/origine-paradis.html 


Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu'une vie ? Amples questions dont il serait souvent bien vain de chercher une réponse, surtout que de nombreux philosophes s'y sont cassés les dents. Toujours est-il qu'être un homme c'est à la fois son passé et ce qu'on fait de sa vie. C'est un peu la trajectoire que nous propose ici Thierry Brun.
... nous sommes dans la vie réelle, dans la recherche d'un homme qui se souvient de son enfance en même temps qu'il essaie de se construire. Comme tout construction, Thomas (et à travers lui Thierry Brun) utilise les matériaux dont il dispose. Il agence les éléments comme il peut. Il dépose du béton un peu laid dans un coin, mais au moins il sait que ça tiendra. Thomas agit ainsi, car c'est un homme normal, qui ne possède pas forcément toutes les clés de sa vie.

http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=5957