American Airlines

American Airlines
Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

vendredi 24 juin 2016

mardi 14 juin 2016

Roman Noir K-Libre Chronique

Thomas Bauduret de l'excellent blog K-Libre, une référence dans le milieu des blogueurs du Noir, livre une chronique des Rapaces, éditions Le Passage. En voici un extrait :


" Ce qui se cache sous cette très belle couverture est l'un de ces romans noirs sévèrement burnés comme en usinaient des Peter Randa ou Serge Jacquemard dans les années 1970. On y retrouve les personnages emblématiques de la pyramide du crime organisé - des caïds à la piétaille -, dans un texte qui fonce à cent à l'heure sans pour autant bâcler son style ni étirer le propos, et avec un souffle évident. "


Les Rapaces, éditions Le Passage.
La suite ici : http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=4728


Ne pas manquer les autres dossiers de K-Libre et leurs interviews : 

Giancarlo De Cataldo et Carlo Bonini au cœur de la criminalité romaine.

  
Interview Polar

" Mercredi 04 mai 2016 - Giancarlo De Cataldo, juge à la cour d'assises de Rome, met en scène la délinquance de la ville à la fin du XXe siècle. En 2002, avec Romanzo criminale (Prix du polar européen), il racontait de façon romancée l'ascension de la bande de la Magliana, qui avait entrepris, durant la décennie de plomb, de mettre Rome sous sa coupe. Il faisait, en quelque sorte, œuvre d'historien d'une époque récente. Depuis, il a repris ce sujet dans d'autres livres comme La Saison des massacres (Métailié, 2008) ou Je suis le Libanais (Métailié, 2014).
Avec Suburra, paru chez le même éditeur en mars 2016, il co-écrit avec Carlo Bonini, journaliste à La République et œuvrant dans la pure tradition de la presse d'investigation, un roman prophétique. En effet, quelques mois après la parution du livre en Italie éclatait le scandale surnommé "Mafia Capitale" par les média, autour du projet d’aménagement de la côte romaine sur fond de corruption et de guerre des gangs..." 

La suite ici : http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=interview&id=146


lundi 13 juin 2016

Interview Le Parisien Fanny Delporte pour le Roman Noir Les Rapaces

 

 Interview complète

  

Rencontre avec le journaliste Fanny Delporte à Vitry Sur Seine. 

 
 

Retour aux sources. Impression étrange de revenir sur ses pas et de ne jamais avoir quitté les trottoirs de Vitry. Un parfum d'adolescence et remontée des souvenirs d'une époque où tout nous était possible, nous les gamins de l'ailleurs.

 

Le trafic. 

 « Autour de moi j’ai vu le trafic de shit commencer. Ceux qui avaient deux ou trois ans de plus n’allaient plus à l’école, n’étaient plus en famille le dimanche. Ils disparaissaient, nous intriguaient. Ils quittaient le cercle des potes et ça, c’est très dur à expliquer. C’était le cas pour le grand frère de mon meilleur ami, Mounir. »

 

 

 

 

mardi 7 juin 2016

Lecteurs.com Prix Orange du livre. Les Rapaces,éditions Le Passage


Les Rapaces. Chroniques Lecteurs.com

Les derniers avis 4 Etoiles



 " Je viens de découvrir cet auteur que j'ai beaucoup aimé lire.
Les héros de son roman sont issus d'une banlieue difficile et ont partagé les bancs de l'école avant de connaître des destins de délinquants.


Alexandra Braque a voulu faire partie de ceux qui comptent dans le milieu très masculin des narcotrafiquants et tous les moyens lui ont été bons pour réussir.Mais peut-on vraiment dire qu'elle a atteint son but,traquée par la police et par ceux quelle a trahis pour sortir de prison.La journaliste qui essaie,elle aussi,de devenir incontournable dans sa profession,est saisie en pleine évolution.

Lucie,pour l'amour de Graham important trafiquant,va mener des actions jusqu'auboutistes .Nicolas,grand amour d'Alexandra,comprendra trop tard qu'il a fait de mauvais choix.


J'aurais aimé passer au crible chaque personnalité,sachant qu'au fond de de leur noirceur,se trouve une faiblesse qui les rend humains.Certains sont attachants malgré tout,d'autres moins,mais l'auteur a donné à tous une structure solide qui permet à la lectrice que je suis de les visualiser comme si je les connaissais.
Une écriture fluide pour un récit original et bien noir."

 


"...On se fait prendre dans le tourbillon de la vie d'Alexandra qui évolue dans ce monde parallèle des narcotrafiquants dans lequel elle a atterrit par choix et dont elle ne peut pas se sortir, personnage vidé avant l'âge, violente, insensible ??? 

 

 

 

Tout va très vite, on le lit vite comme si il y avait urgence, on se dit que cela doit absolument bien finir puisqu'au fil des pages on se surprend à aimer chacun des personnages de cette journaliste obstinée jusqu'au plus salopard .... La morale de l'histoire est sans appel mais je vous laisse découvrir... A lire !  "

 

 

 

dimanche 5 juin 2016

Roman noir et mauvais genres. François Angelier et Elise Lepine.

France Culture et Les Rapaces, éditions Le Passage.


" Un véritable petit bijou de noirceur et d'intensité "






Le 4 juin, François Angelier et Elise Lépine recevait  Oliver Gallmesteir dans le cadre de  l'émission Mauvais Genres " l'Amérique sort les griffes "  :

 

"Cela commence à faire beaucoup pour un "petit éditeur indépendant", comme il est d'usage de dire. On doit en effet à Oliver Gallmeister, depuis dix ans qu'il braconne la noire, un plus que respectable tableau de chasse : Craig Johnson, Larry MacMurtry , la remise en forme de Ross McDonald et James Crumley, le retour en grâce de Ned Crabb, la fauverie toxique de "Néo noir" avec quelques cas sérieux tel Jake Hinkson. Et je ne dis pas tout. Donc, bilan, la chose est claire: Oliver Gallmeister est un grand éditeur. Il nous dira pourquoi-comment, samedi, à Mauvais Genres."

 Trailer des Rapaces :

 

 

"  Chroniques, en second temps d'émission de "Retour à Babylone" de Kenneth Anger (Tristram) , régalant et fétide à souhait, du Mauvais Genres en élixir ,en DVD: "La panthère noire " de Ian Merrik ,et cerise sur le gâteau: le dernier esclandre de Die Antwoord !! Alors, vous restez ?"

 

 Elise Lépine éclaire les zones noires de Rapaces de Thierry Brun, éditions Le Passage : 

" Un véritable petit bijou de noirceur et d'intensité "

 
 

 

Avec la collaboration de Céline du Chéné, Sixtine Audebert, Anne-Catherine Lochard, Claire Martin du Gard, Elise Lépine, Philippe Rouyer, Jean Pierre Dionnet, Arnaud Gonzague et Christophe Bier

Réalisation Laurent Paulré