American Airlines

American Airlines
Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

jeudi 13 février 2020

Lisez ! Polars et romans policiers. Thierry Brun, Ce qui reste de candeur. Editions Jigal


 Voici quelques mots du critique littéraire Laurent Greusard qui oeuvre pour le magazine K-Libre, L'Année de la fiction, "Mauvais genres", pour le Dictionnaire des littératures policières de Mesplède. 

..." Dès les premières lignes, Thierry Brun joue avec le cliché en présentant son personnage prêt à se suicider, comme un prélude à cette mort annoncée de la "balance", et parvient très bien à maintenir la distance de cette intrigue noire où chaque pas pour y échapper renvoie les personnages vers une issue fatale... "

Un extrait du roman Ce qui reste de Candeur :

"... Puis, comme mon index refusait de presser la queue de détente, je m’étais demandé s’il ne serait pas plus facile de me jeter du haut d’un pont ou d’une fenêtre. C’était accablant une telle lâcheté. J’avais abaissé l’arme et entendu un rire dans cette salle de bain, un rire désincarné, proche de la démence, en tout cas, désespéré. Ce n’était que partie remise, je savais qu’un beau matin, à Paris ou à Berlin, quelqu’un ferait le travail à ma place. Dans la foule, je ressentirai la présence latente du danger, d’un homme ou d’une femme qui n’aurait rien à faire là..."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire