American Airlines
samedi 30 juillet 2016
Meilleur Roman Michel Bussi. Maman a tort.
Au-delà de la mémoire, de la psychologie de l’enfant, un autre thème très fort est abordé dans ce livre : le lien maternel. Malone, avec ses affirmations, remet en cause le lien qui l’unit à Maman-Da, sa mère, celle qui l’accompagne à l’école, lui préparer à manger… On peut imaginer la douleur de cette femme, l’enfer psychologique dans lequel elle plonge mais on le sait, une mère est capable de tout pour protéger son petit, quitte à franchir certaines limites… Il y a aussi cette maman qu’évoque Malone, cette « vraie » maman qui plane tout au long du roman comme une illusion fantôme."
Lucie Merval
Libellés :
action,
Amazon,
amour,
aventure,
blogs,
bouquin,
chronique,
cinema,
ebook,
ecrire,
éditions [X],
France Culture,
FRance Tv,
Le Parisien,
nouveautés,
policier,
roman,
serie,
société,
thilliez
mercredi 27 juillet 2016
Meilleures Sorties Films Independence Day : Resurgence
Independence Day : Resurgence. Pour qui ce Retour ?
" Si ce nouveau volet, qui débarque sur nos écrans vingt ans après le premier, permet de mesurer l’évolution technique du blockbuster au cours de cette période – évolution inscrite dans le récit, avec la modernisation accélérée de la Terre grâce à la réappropriation de la technologie alien –, il semble aussi entériner son incapacité à investir davantage un genre dont Emmerich fut le roi et qui innerve la plupart des blockbusters aujourd’hui, celui du destruction porn, où matières et corps, réduits à l’état de pixels, sont brassés dans un grand feu d’artifice numérique "
" Le film semble comme condamné à passer après ses propres enfants, et se recroqueville donc, après une pachydermique séquence de destruction où un gigantesque vaisseau-tarentule atterrit sur une large partie du globe terrestre, sur un petit point dans le désert du Nevada : la fameuse zone 51 "
" On se souvient que le premier volet, déjà pas avare en métaphores phalliques (le rituel des cigares du personnage de Will Smith, la déferlante de fusils et de drapeaux, les missiles qui perforaient ultimement les adversaires), s’arcboutait autour de la destruction du « vaisseau-mère ». Ici, l’ennemi est de nouveau une figure féminine, une « reine » démoniaque. Mais le film ajoute un élément savoureux, qui vient perturber l’impression d’assister à une simple redite : peu avant le déferlement des extra-terrestres, un autre vaisseau apparaît, renfermant une petite boule blanche "
" Cette boule, on l’apprendra, est le dernier représentant de la seule espèce capable de mettre fin à la tyrannie destructrice des aliens. Dès lors, la reine, non contente de vouloir détruire la Terre en drainant son noyau, aura pour mission de s’emparer de son ennemi, terré dans la zone 51. Un noyau et une boule attaquée par une mère monstrueuse qui, en mourant, s’auto-accouchera de son armure protectrice dans un déferlement de matières bien entendu repoussantes : inutile d’expliciter quel effroi masculin, poussé à une telle exagération qu’il en devient cocasse, anime en sous-main le film.
La suite ici : http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/independence-day-resurgence.html
Libellés :
action,
Amazon,
amour,
aventure,
chronique,
cinema,
critique,
librairie,
magazine,
Maxime chattamn,
movie,
nouveautés,
Polar Thriller,
policier,
série,
série B,
société
mardi 26 juillet 2016
Le Maître du Roman Noir et le Meilleur de ses Romans
Delirium Tremens. Ken Bruen
"Delirium Tremens" est un roman noir magistral. En effet il conserve tous les codes du genre : un détective privé alcoolique à la dérive, une intrigue peu originale, des personnages hauts en couleur et bas de plafond... Et pourtant la forme est unique : les chapitres font deux pages maximum, le récit est emaillé de références, de citations d’autres auteurs de polar noir, et même de poèmes...
Voilà pour les accotés du récit, celui-ci est particulièrement agréable à lire avec de nombreuses touches d’humour noir, des phrases assassines, des répliques piquantes, le tout porté par le personnage de Jack Taylor.
Jack est un alcoolique, et le mot est faible car plus alcoolique que Jack est quasi impossible Le personnage touche vraiment le fond, son bureau n’est autre qu’une table dans son tripot fétiche. Il se saoule tous les jours alternant entre le café-brandy, le whisky et la guinness.
http://www.firerank.com/liste/top-des-femmes-gangsters-les-plus-dangereuses-du-monde/2466
Forcément avec tant de déboires l’enquête n’avance pas. Par conséquent
l’intrigue non plus mais qu’importe l’intérêt de ce polar n’est pas là
car Ken Bruen profite aussi de ce polar pour dresser un portrait peu
reluisant de l’Irlande et plus particulièrement de sa ville natale :
Galway.
La suite ici :http://www.polars-addict.com/polars/critiques/bruen-ken.html
dimanche 24 juillet 2016
Thriller sur les routes. Go Fast en Série B.
Le Convoi (film, 2016); Frédéric Schoendoerffer
" Avec Le Convoi, Frédéric Schoendoerffer nous propose une virée dans la série B à la française. Ce qui, de base, pouvait nous plaire tant, à la rédaction, nous sommes friands de ces productions. Cela débute plutôt bien, et l’on peut au moins concéder au réalisateur de bien installer les enjeux du film. La situation est bien exposée, avec un calme assez étonnant.
Pas dans la caractérisation des personnages, on va y revenir, mais dans la mise en scène qui, si nous allons voir qu’elle ne tient pas toutes ses promesses, a au moins le mérite d’assurer le bon fonctionnement narratif. Si l’on se prend un peu au jeu, avec un vrai plaisir dans ces huis-clos motorisés, très vite nous avons des petits signaux, qui nous préviennent des qualités et des défauts qui vont débouler tout du long.
Comme le titre de l’article le laisse présager, Le Convoi n’est pas totalement un film tendu, sombre, comme nous le montrait la bande annonce. La caractérisation des personnages, dans une situation qui privilégie les endroits au périmètre très limité, ne pouvait que poser un véritable problème de mise en scène à la longue : comment meubler ?
Le réalisateur fait le choix du dialogue, via un scénario qui demande, par essence, à ce que les différentes voitures soient toutes tenues par au moins une problématique. Ou, alors, comme dans le Go Fast d’Olivier Van Hoofstadt (film sorti en 2007), le conflit pouvait intervenir de l’extérieur.
La solution du Convoi, qui paraissait payante au moins au même titre, devient, au fur et à mesure, un vrai défi de mise en scène, et Frédéric Schoenderffer ne semble pas avoir bien pris conscience de ce fait à l’écriture. Si nous prenons, tout au long de l’œuvre, un plaisir coupable lié à des répliques, des passages mieux emballés que d’autres, l’on ne peut nier avoir été assez surpris par certains éléments."
Cadeau
La suite ici : http://culturellementvotre.fr/2016/01/12/critique-le-convoi-la-septieme-compagnie-fait-un-go-fast/
Le coma des mortels. Thriller .Maxime Chattam entre David Lynch et Roman Noir.
Le coma des mortels – Maxime Chattam
Voilà un Chattam qui n’est absolument pas du Chattam mais qui m’a tout de même bien plu. Un soupçon de thriller, une légère dose d’amour, un peu beaucoup de Sexe…
Sur ce point, l’auteur m’a étonnée, car il ne nous a pas franchement habitués à cela et je dois vous avouer qu’une scène plutôt hot dans un cimetière m’a quelque peu émoustillée.
J’ai apprécié suivre Pierre dans sa reconstruction, j’ai été quelquefois triste pour lui, mais surtout j’ai eu des doutes, pendant tout le livre on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur ce personnage. Cela créer un dynamisme à l’histoire et on ne peut reposer le livre qu’une fois la dernière page tournée !
J’étais tellement prise dans l’action que les pages tournaient toutes seules à vive allure, j’ai d’ailleurs dû relire deux fois la fin pour être sûre de l’avoir comprise.
La suite ici : http://www.lespassionsdechinouk.com/coma-mortels-maxime-chattam
Libellés :
action,
Amazon,
amour,
aventure,
blogs,
bouquin,
chronique,
cinéma,
ebook,
éditions,
Maxime chattamn,
nouveautés,
porn,
roman,
séries
vendredi 22 juillet 2016
Un roman de Michel Bussi « Le temps est assassin » Thriller en famille.
Un roman de Michel Bussi
« Le temps est assassin »
Le suite ici : http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2016/05/05/le-nouveau-roman-de-michel-bussi-le-temps-est-assassin/
« Le temps est assassin »
En 1989, Clotilde passe ses vacances d’été en Corse, dans la famille de son père. Adolescente rêveuse et un peu rebelle, elle se cache dans des vêtements gothiques, et passe son temps à lire ou à raconter ses journées dans son journal intime : ses parents, son frère, le groupe d’adolescents dont elle se sent un peu en marge, sa famille corse… toutes les personnalités sont passées au tamis intransigeant de son regard d’adolescente.
Mais l’été se termine en drame : alors que la famille roulait sur les routes sinueuses de l’île, la voiture finit dans un ravin et ses parents et son frère meurent dans l’accident. Seule Clotilde échappe à la mort.
A l’été 2016, Clotilde revient sur les lieux du drame avec son mari et sa fille adolescente. Mais sa présence sur l’île ne ravit pas tout le monde ; certains s’enferment dans les non-dits, d’autres au contraire ont très envie de parler, et lui laisse entendre que l’accident n’était pas inévitable ; la voiture de ses parents aurait été sabotée…
Libellés :
action,
Amazon,
amour,
aventure,
blogs,
bouquin,
chronique,
cinéma,
concours,
Femmes Actuelles,
France Culture,
Le Parisien,
lecteurs,
magazine,
nouveautés,
polar,
policier,
radio
jeudi 21 juillet 2016
Thriller et Video Espace Temporel
L'affaire Jesus - Andreas Eschbach
Ailleurs
Un milliardaire américain, Samuel Barron, a mis la main sur une vidéo sur laquelle apparaît le Christ. Or le support de cette vidéo est d'un modèle inédit, et la caméra qui en permettra l'usage est encore en projet chez Sony.
Tunnel |
La thèse d'un voyageur du temps est donc plausible. La chose a été étouffée en son temps par le Vatican, mais des copies de l'enregistrement ont circulé.
Voyage |
Samuel Barron est aussi et avant tout un chrétien évangélique de la mouvance " born again " et autres créationnistes. Ce fou de dieu est persuadé que la nouvelle venue de Jésus est possible grâce à ce voyage dans le temps et que la félicité de l'éternité est à sa portée... moyennant l'Apocalypse. Dont il est prêt à créer les conditions.
Ajouter une légende |
Sa ligne est donc claire : ce premier voyage dans le temps
vers la Palestine d'il y a 2 000 ans doit avoir lieu, afin de prendre
contact avec Jésus et d'organiser sa réapparition.
Samuel Barron obtient de Sony l'accélération de la production d'une série limitée de la caméra uniquement pour le marché américain qu'il contrôle et monte des sociétés écrans à tour de bras pour dissimuler son projet véritable : le financement d'un physicien russe chargé de mettre au point une machine à remonter le temps.
La suite ici : http://thriller.over-blog.com/
True Crime Roman Noir Thriller. Le monde de Fabio M. Mitchelli
La compassion du diable – Fabio M. Mitchelli
La compassion du diable, un thriller noir, très noir
Fabio M. Mitchelli s’est inspiré des horreurs commises par Jeffrey Dahmer et Anthony Sowell, tous deux tueurs en série, pour écrire La compassion du diable. Il nous plonge dans l’univers glauque, barbare et trash de Blake. Blake fuyait la solitude, mais elle le rattrapait toujours, l’écrasait, l’étouffait.
La seule façon de lutter, c’était de garder à tout jamais
avec lui, en lui, les chairs de ses victimes…
Tout commence en 1963.
Nous sommes aux États-Unis, dans l’Ohio, à Cleveland. Le club 777
regorge de petites salopes mais aussi de jeunes hommes gays. Débute
alors une série de meurtres bien gores. Une légende vient de naître.
Nous voici propulsés en 1981. Dans la réserve naturelle de Fort Peck
Lake (Montana), des employés s’activant à éradiquer une herbe parasite
polluant les berges de la rivière Cuyahoga, découvrent deux grands
cylindres en plastique contenant chacun un corps momifié et mutilé.
Freddy Lawrence et Victoria Fletcher sont chargés de l’enquête.
L’investigation les mènera sur d’effroyables charniers. Toutes les victimes sont de jeunes hommes. Ils ont tous été atrocement torturés. La traque du serial killer surnommé « le boucher de Cleveland » va alors commencer. Au cours de l’enquête, Freddy et Victoria seront hantés par les fantômes de leur passé qui refont surface. Mais qu’ont-ils donc à cacher ?
La suite ici : http://avisdupublic.net/critique/livres/critique-la-compassion-du-diable-fabio-m-mitchelli/
Meilleures Ventes Polar et Romans Policiers. Christophe Grangé.
Jean-Chrisophe Grangé. Congo Requiem.
Albin Michel.
Congo Requiem, c’est toute la violence de l’Afrique noire. L’intensité des odeurs, le contraste des couleurs, la violence du climat, des relations, … La chaleur qui étouffe, la pluie qui inonde, la latérite, poussière rouge et collante, qui recouvre tout.
Chaque heure vaut une journée, chaque journée vaut un an. Lorsque les pluies du soir se déversent, le corps et l’esprit sont lessivés d’avoir lutté, pour tout, pour simplement exister. JC Grangé nous livre une Afrique telle que je l’ai ressentie, telle que je l’ai vécue.
Loin des complexes hôteliers. Une Afrique partagée entre les souvenirs de certaines grandeurs passées et le rejet du blanc colonisateur. Une Afrique duale. JC Grangé réalise l’exploit de raconter l’Afrique au plus près de ce qu’on peut y vivre. Mais Erwan, Grégoire et Jean-Christophe Grangé nous emmènent au cœur des conflits ethniques d’aujourd’hui et sur les traces familiales de la famille Morvan.
Que s’est il passé à Lontano en 1969 ? Et pourquoi Grégoire essaie-t-il d’entraver l’enquête de son propre fils ?
Guyane pas Afrique. |
La suite ici : https://branchesculture.com/2016/05/07/congo-requiem-jean-christophe-grange-critique/
mercredi 20 juillet 2016
Magazine Elle Mode Beauté Culture et Romans Policiers
"Nos romans policiers et nos polars préférés !"
Un florilège polar des choix du magazine Elle :
Je choisirais l'ouvrage de Marin Ledun Echo et me ferait l'écho de la chronique piochée chez le toujours excellent www.encoredunoir.com
" Marin Ledun se place d’emblée avec une des citations qui ouvrent le roman dans la trace de Don Winslow. Et s’il cite une phrase de Savages[1], c’est incontestablement vers La griffe du chien qu’il louche dans son désir de démonter complètement les mécanismes de la corruption et de la compromission qui sont à l’œuvre sur les terres où se sont affrontés ettaras et services plus ou moins officiels de police et ou l’ébauche d’un processus de paix pourrait pousser certains des acteurs du conflit à se reconvertir dans de nouveaux secteurs d’activités."
Roman noir. Polar et Thriller.
Source Elle : http://www.elle.fr/Loisirs/Livres/Dossiers/roman-policier
Encore Du Noir. La suite ici : http://www.encoredunoir.com/2015/01/au-fer-rouge-de-marin-ledun.html
mardi 19 juillet 2016
Femmes Actuelles Cultura LeChoixdesLibraires aiment les Rapaces. Concours.
Découvrez la sélection Cultura et tentez de gagner l'un des livres présentés
Nous vous proposons chaque semaine la critique de deux livres, sélectionnés par les libraires Cultura. Après avoir lu la présentation de leurs coups de coeur, jouez en votant pour celui que vous préférez parmi les deux. 15 cartes cadeaux d'une valeur de 20 euros sont à gagner pour acheter le livre qui aura retenu votre attention.
Libellés :
action,
Amazon,
amour,
aventure,
blogs,
bouquin,
chronique,
cinéma,
concours,
Femmes Actuelles,
France Culture,
Le Parisien,
lecteurs,
magazine,
nouveautés,
polar,
policier,
radio
lundi 11 juillet 2016
Inscription à :
Articles (Atom)