American Airlines

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Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

dimanche 6 septembre 2015

Hero


FILMER LE HÉROS DANS LA BATAILLE


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OPTIONS DE MISE EN SCÈNE


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" Lorsqu'il met en scène un héros guerrier engagé dans un combat de masse, le cinéma se heurte à certaines tensions inhérentes à toute représentation de bataille, rejoignant par là des  traditions  artistiques  plus  anciennes.  La  tradition  picturale  européenne  fournit  un antécédent prestigieux et un point de comparaison utile. Elle se trouve à l'origine de tout un art de la lumière et des effets atmosphériques que le cinéma s'efforce parfois d'égaler et qu'il   utilise   souvent   comme   procédé   d'ouverture   ou   de   clôture. "


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"  Elle   permet   aussi d'appréhender  la  question  du  point  de  vue,  car  les  tableaux  de  bataille  doivent  toujours faire un choix d'échelle. La mise en valeur d'un héros en action suppose un positionnement proche des combats, le reste de la mêlée étant généralement relégué à l'arrière plan dans un certain  désordre.  Comme l'a  rappelé  Hélène  Puiseux,  le  grand  style académique  français, friand du sujet noble par excellence que représente la guerre, privilégie cette figure centrale héroïque, autour de laquelle s'organise la multitude. "


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" L'autre dominante consiste à présenter de  loin  l'ordonnancement  des  manœuvres  tactiques,  au  besoin  en  rattachant  à  quelques minuscules personnages une légende explicative qui puisse en rappeler le rôle important. C'est  le  cas  notamment  dans  des  séries  de  tableaux,  de  tapisseries  ou  de  gravures,  qui présentent  les  étapes  successives  des  combats  en  adaptant  le  point  de  vue.  À  la comparaison,  le  récit  cinématographique  paraît  omnipotent:  la  succession  des  plans concilierait  la  distanciation,  avec  des  vues  panoramiques  du  théâtre  d'opérations,  et  la plongée du spectateur dans les combats. Mais  cette  plus  grande  élasticité  du  médium  filmique  peut  sembler  porteuse  d'un affaiblissement qualitatif. "


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" Là où le tableau s'efforce de proposer une image « parfaite» de la bataille en laissant au spectateur la possibilité d'explorer le détail sans perdre la totalité, par définition le cinéma fractionne la vision, les moments de contemplation restant fugitifs et frustrants, tandis que l'unité de l'ensemble demeure fuyante. L'une des grandes forces du cinéma étant alors, précisément, de pouvoir se laisser envahir par le chaos."


Gaspard DELON. http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/GDelon_Cinema.pdf


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Thriller. Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.

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