American Airlines

American Airlines
Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

vendredi 4 septembre 2015

Roman Noir des Pires Instincts

Roman Noir des Pires Instincts


ka10
Si Kââ s’inscrit dans une certaine tradition du polar, c’est plus dans le sens d’une fatalité pessimiste que dans une critique sociale débouchant sur le constat des « temps nouveaux » à venir. C’est non seulement à l’échec de la civilisation et de l’humanisme qu’il nous convie, mais à l’échec de toute raison de vivre, puisque l’être humain ne peut échapper à la déchéance programmée dans ses gènes mêmes. Même la sexualité ne lui offre pas d’issue, elle est au contraire révélatrice de ses pires instincts.
Underworld-gun-smoke
 Il ne s’agit plus, pour le personnage « kââien », de jouer aux échecs avec la Mort, de défier le destin ou même de l’accomplir, mais de constater l’impossibilité d’échapper à un mode d’existence qu’il méprise. En voulant se ressaisir, il ne fait que se déposséder. De là, sous la violence provocatrice dont il fait preuve, le désespoir profond qui se dégage de l’œuvre de Kââ et qui le protège de toute complaisance. On le voit, la thématique de Kââ est si riche qu’on a un peu de mal à comprendre le désintérêt de la critique pour lui. Le trouve-t-elle insoutenable ? Pourtant, elle s’est empressée d’accueillir des écrivains comme Jim Thompson, James Ellroy ou Robin Cook, dont les thèmes et les provocations sont très proches.
pe31_eva
Y a-t-il une part de snobisme chez cette critique, qui, en matière de polar, préfère souvent les Anglo-Saxons à ce qu’elle a sous le nez ? C’est très probable. La décadence de la société occidentale est plus regardable quand elle est le fait de pays étrangers ; or Kââ n’a pas ménagé la société française et ses officines douteuses. Pire encore, il n’a offert aucune prise à une « récupération », n’a prétendu à rien, s’est contenté d’une existence tranquille, à écrire et enseigner. Ce n’est pas ainsi qu’on fait carrière en France. Un fait, du moins, est certain : les collectionneurs du roman policier n’ont pas méconnu, eux, sa valeur.
Ses romans – aujourd’hui tous épuisés – atteignent des prix rondelets sur Internet et chez les bouquinistes spécialisés, fait d’autant plus méritoire que les couvertures de ces livres n’ont rien d’attirant (et pas seulement les « gore » !). Kââ est bien le créateur d’un univers original et les vrais amateurs, ceux qui achètent les livres pour le contenu plus que pour la couverture, ne s’y sont pas trompés.
 Julien Dupré et Jean-Paul Labouré. Villeurbanne, le 20 janvier 2012.21
Docks-sidekick

Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire