Le roman sex sentimental. Marc Levy histoire.
C’est un beau roman,c’est une belle histoire
Caractéristiques du roman sentimental
Un roman sentimental raconte une histoire d’amour qui se termine bien. Tous les romans sentimentaux obéissent à cette loi. L’histoire s’articule autour d’un couple dont l’amour est retardé par des obstacles, des complications, et progresse jusqu’au happy end
. Ce scénario suit une trame immuable, des embûches retardent le grand amour promis. À l’auteur d’apporter son univers inventif. Le roman que vous allez écrire se doit d’être réaliste, quel que soit le lieu où vous transposez votre intrigue, tout comme son action devra être progressive, avec des rebondissements. Même si le lecteur sait que, à la fin du roman, les deux amoureux seront à nouveau réunis pour le meilleur, il doit trembler, s’inquiéter, espérer, s’émouvoir, avant de lire les dernières lignes.
Miroir de la société, le genre est en perpétuelle évolution et a suivi la libération des femmes. Les héroïnes ne sont plus des ingénues, vulnérables et soumises ; elles se sont libérées et sont indépendantes financièrement. Elles ne quittent plus leur emploi lorsqu’elles se marient. D’ailleurs, elles ne sont plus toutes infirmières ou secrétaires, l’égalité des sexes est passée par là ; une femme peut être pilote de ligne ou archéologue. Elles ne sont pas des victimes et ne sont plus forcément des jeunettes de vingt ans.
Les contraires s’attirent. Des scènes jugées, il y a quelques années, totalement inimaginables ont fait leur apparition. Des scènes sensuelles pimentent les romans sentimentaux, mais toujours elon une règle morale immuable : les ébats amoureux se font dans le cadre d’un amour partagé et désiré. C’est aussi un monde sans adultère… du moins, pour le moment. Le roman suit l’évolution des moeurs… et des lecteurs.
La façon d’aborder l’histoire a aussi évolué, pas forcément du point de vue de la femme mais de l’homme (relire Guillaume Musso et Marc Lévy, tout comme Nicholas Sparks…). C’est à lui, le héros, que l’histoire arrive, et les obstacles placés devant lui pour trouver ou retrouver sa compagne ne sont pas non plus une partie de plaisir ! Il lui faudra lutter, ne pas s’apitoyer sur lui et toujours croire en l’amour… Les romans écrits selon le point de vue masculin semblent beaucoup plaire aux lectrices, même si cette façon d’aborder le roman sentimental n’est pas le plus fréquent.
Des personnages que tout oppose peuvent être une bonne idée de départ. C’est d’ailleurs une intrigue qui est souvent utilisée. Alors, vos héros, comment vont-ils se rencontrer, s’aimer, puis affronter les obstacles que vous ne manquerez pas de mettre en travers leur route ? Voilà où votre originalité va être mise à rude épreuve. L’auteur américaine Nora Roberts, dont les livres se sont vendus à 400 millions d’exemplaires dans le monde, résume bien ce que représente un roman sentimental : le besoin de moderniser, de renouveler le genre, de le dépoussiérer, est apparu il y a une quinzaine d’années, avec la publication du roman d’Helen Fielding, Le Journal de Bridget Jones et l’arrivée de la chick lit. La chick lit joue avec les codes du genre, en apportant une bonne dose de fraîcheur et d’originalité
Donc, pour réussir l’écriture d’un roman de chick lit amplifiez et exagérez les situations (saugrenues, cocasses, désabusées) de votre héroïne affrontant un quotidien avec des hauts et des bas, qui ne sera pas une jeune femme parfaite et posée mais qui aura une personnalité enlevée et n’aura pas sa langue dans sa poche. Les aventures quotidiennes d’une jeune femme moderne, désinhibée, et qui cherche le Grand Amour !
Qu’attendent les lecteurs ?
Le roman sentimental, quel que soit le thème abordé, est une lecture de loisir, qui permet de s’évader un moment de ses tracas quotidiens. C’est une lecture de détente, la promesse de deux ou trois cents pages (ou plus) de plaisir et d’évasion. Le ton est léger, l’intrigue captivante, le dénouement réussi. Le lecteur doit pouvoir s’identifier à un des personnages principaux et rêver de l’autre. Il n’attend pas seulement que l’auteur lui raconte une belle histoire d’amour, mais de savoir comment il parviendra à la mener à bon port. C’est une lecture qui joue sur l’émotion, qui donne de l’espoir en montrant une image positive d’amour partagé, de respect mutuel et d’entraide, d’égalité dans les rôles. Le lecteur aime se projeter dans l’histoire, il en tirera un réconfort, car oui, l’amour peut changer le cours des choses, apporter sa dose de magie, de passion. L’histoire permet de continuer à croire en nos rêves d’amour et d’en « réécrire » certains passages, en imagination cette fois.
La suite ici : http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/9782212554830.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire