American Airlines

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Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

samedi 12 septembre 2015

Le cinéma du Roman Photo



"La presse du coeur accélère le processus de décomposition des qualités de devoir de fidélité qui sont les signes caractéristiques de la femme chrétienne".


Centrale technique d'information catholique



Amour Noir


Le roman photo "sentimental" est une invention italienne, c
'est une évolution du ciné roman ou roman film né dans les années trente : photos extraites de films et légendées. Il relève du domaine de la presse dite "presse du coeur". Presse née en France avec la revue "Confidences" créé en 1938 par Paul Winkler, qui offre des feuilletons écrits et des témoignages "vécus" d'histoires sentimentales souvent malheureuses.



Journal


Au lendemain de la guerre, les populations appauvries et en butte a des restrictions dans la vie quotidienne rêvent à un autre réalité.
En Italie, les frères Alceo et Domenico Del Duca créent "Grand Hotel", du nom d'un film avec Greta Garbo et Joan Crawford. L'hebdomadaire publie des romans dessinés (fumetti) précurseurs du roman photo. "Grand-Hôtel" devient immédiatement un phénomène d'édition. Les 100 000 exemplaires du premier numéro s'arrachent, la légende voulant même qu'il ait fallu quatre réimpressions pour satisfaire la demande.


amour


Les premiers vrais romans-photos sont publié en 1947 dans la revue italienne "Il Mio Sogno"
avec "Nel Fondo del cuore" réalisé par Stefano Reda et Gianpaolo Callegari avec en vedette Diana Loris, future Gina Lollobrigida qui devance de peu dans l'exercice Sofia Lazzaro qui deviendra Sofia Loren. La même année "Bolero" revue des éditions Mondadori publiera deux romans-photo "Catene" et et "Tormento" réalisés par Damiano Damiani.



People


Cino del Duca (1899 - 1967 ) et son groupe de presse Les Edition Mondiales créent en France en 1947 l'hedomadaire "Nous Deux".
Les premiers romans-photo français apparaissent en 1949 dans "Festival" autre création de del Duca ("Au fond du coeur" et "Les portes du ciel", reprises de "Al fondo del cuore" et "Catene") , "Nous Deux" suivra en 1950 (l'hedomadaire publiait jusque la du roman dessiné),"Confidences" n'aura le sien qu'en 1955.



Scenario polar


Sur le plan du scénario le roman-photo est l'héritier des romans populaires et sentimentaux
, et des mythes des contes, la quête de l'amour (pour fonder une nouvelle famille) à travers tous les obstacles que le héros et l'héroïne doivent vaincre est au cœur des romans-photos. Dans ces récits souvent présentés comme des histoires vécues le héros est un homme ayant réussi professionnellement médecin, architecte, journaliste, entrepreneur, l'héroïne elle est séduisante, douce, patiente et admirative. "Nos héros vivent sur la même planète que nous, du moins en apparence, et doivent assurer leur survie en travaillant.

Coup de coeur


Mais le statut professionnel est source de problèmes. Aujourd'hui, on n'accusera pas le roman-photo de dresser le portrait de femme maintenues dans la prison dorée du foyer [... ] Mais toute tentative de les imposer en tant qu'égales est vouée à l'échec, non pas tant parce que le roman photo estime que les femmes sont intellectuellement déficientes, mais parce que la carrière éloigne, distrait et détourne éventuellement la femme d'un sentiment qui doit être son véritable métier"
Monique Benesvy in Le roman-photo

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Sur le plan visuel le roman photo présente une régression par rapport au roman dessiné, jusqu'au milieu des années 60 il n'utilise pratiquement pas de changement d'angle, de plan ou de taille de vignettes et a constamment recours au hors champ pour ce qui concerne les événements spectaculaires : accidents, tempêtes..... que le lecteur doit imaginer a partir du commentaire ou de la réaction d'un personnage-spectateur. "...la photo se fait donc davantage trace d'une action que de sa représentation. Ainsi dans "Amour de tzigane) (1953) une chute de trapèze est simplement rendue par un gros plan sur un visage renversé bouche ouverte, et, par un contre-champ sur la réaction des spectateurs" Sylvette Giet in "le Roman-photo"


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Si en Italie de nombreuses stars débutèrent dans le roman-photo, les éditeurs français miseront, dans la plupart des cas, sur l'anonymat des "acteurs", véritables tacherons que l'on peut reconnaitre d'un roman à l'autre. "Le roman photo... se trouve confronté à la réalité physique d'acteurs pas toujours excellents. Là encore, le texte domine la photo, la beauté étant indiqué par le commentaire ("Barbara Scott, la cousine de Susan, femme d'une beauté remarquable"), ou par le dialogue [... ] parfois en contradiction ouverte avec la réalité photographique." Sylvette Giet, idem


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Le genre est méprisé par les hommes et traité d'opium pour midinettes par les intellectuels. 

 

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"Nous Deux" "l'hebdomadaire qui porte bonheur",



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Lecture sentimentale en abime: de quelques couvertures de Nous Deux. Rappelons dans un premier temps que l'on entend par "presse du coeur" un segment bien délimité du champ de la presse féminine: ce segment s'inaugure donc en France en 1938, avec l'apparition d'un hebdomadaire directement inspiré des magazines nord-américains dits de confession, Confidences (produit par le groupe Edimonde de Paul Winkler): ce magazine présente en effet pour l'essentiel une série de courtes nouvelles censées être des témoignages de lectrices.

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Ce type de nouvelles (désignées en France comme "histoires vécues") fera le succès immédiat de la formule (très vite une diffusion supérieure au million), et déjà l'occasion pour certains instances légitimantes d'en réclamer l'interdiction. Mais si Confidences représente une révolution dans l'univers de la presse destinée aux femmes, sa couverture ne le distingue guère, puisqu'elle exhibe, comme la plupart des magazines féminins, et notamment le récent  Marie-Claire, un visage féminin cadré de près sur un fond peu spécifié.


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Dans l'univers nouveau de la presse issue de la Libération, Confidences tôt réapparu sera rejoint par une seconde génération de magazines qu'on lui assimilera, quoiqu'ils en soient largement distincts: les titres produits par les Editions Mondiales de Cino Del Duca, et leurs épigones; et parmi eux, le premier né Nous Deux  (son premier numéro est de mai 1947). Ce que cette seconde génération apporte au champ de la "presse du coeur", et ce qui lui permettra de surclasser Confidences, c'est l'image: à côté des "histoires vécues" et des feuilletons sentimentaux, des bandes dessinées à l'esthétique hollywoodienne, les "romans dessinés", et bientôt (à partir de 1949) des romans-photos.


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Or, pendant des décennies, la couverture de Nous Deux (et celle de quelques provisoires épigones voire plagiats des années 50) annoncera la narration sentimentale qui fonde son identité par l'image d'abord, voire par l'image seule. Une des singularités de ce titre est en effet de présenter en couverture durant presque toute son histoire un couple, inscrit dans une situation virtuellement narrative; narrativement sentimentale, bien sûr.

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Jusqu'en 1972, cette couverture est très généralement dessinée, et supporte fort peu d'inscriptions linguistiques, en dehors du titre du magazine, d'un éventuel sous-titre; et, ce qui renforce son orientation narrative, de la légende de l'image de couverture. La tradition instituée dès le premier numéro, et qui reprend celle posée par le magazine italien Grand Hôtel dont Nous Deux  est à sa naissance le décalque, sera maintenue au-delà de la mort du fondateur du titre; et les couvertures photographiées qui apparaissent dès le début des années soixante-dix s'inscrivent dans la même visée narrative. Au cours des années quatre-vingt cette singularité s'affaiblit, pour finalement disparaître; ne demeure aujourd'hui en couverture que la règle du couple (ce qui est en soi une spécificité dans le champ de la presse féminine), sans qu'un récit puisse être suggéré par sa posture et le cadre où il s'inscrit.

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