Delphine de Vigan – D’après une histoire vraie
Delphine, la narratrice, est romancière. Elle a connu un immense succès, qu'elle n'attendait pas, avec son dernier livre où elle évoquait sa famille et sa mère bipolaire. Courant de librairie en bibliothèque à travers toute la France, submergée par les réactions de ses lecteurs, qui ont trouvé dans son récit un écho à leurs propres vies et lui font des confidences poignantes, elle n'en peut plus.
Elle n'arrive plus à écrire la moindre ligne, complètement tétanisée devant son ordinateur. D'ailleurs, que pouvez-vous écrire après ça ? ne cesse-t-on de lui dire. C'est alors que L., une femme de son âge rencontrée chez des amis, entre dans sa vie. Elle travaille comme nègre dans l'édition, écrivant des autobiographies signées par des chanteuses ou comédiennes célèbres.
Delphine est vite fascinée par cette femme dont elle se sent très proche, lui confie son désarroi. Elle voudrait maintenant revenir à la fiction, élaborer une intrigue détachée de sa propre vie. L. est en en total désaccord et cherche à imposer son point de vue à Delphine, parfois de façon véhémente. Il n'y a d'écriture que l'écriture de soi. C'est pour ça que ton livre a rencontré un tel écho. Tu as quitté le territoire du romanesque, tu as quitté l'artifice, le mensonge, les faux semblants. Tu es revenu au Vrai et tes lecteurs ne s'y sont pas trompés. Ils attendent de toi que tu persévères, que tu ailles plus loin.
Delphine se sent perdue, elle se raccroche à cette amitié nouvelle. Ses enfants, qu'elle adore, vont quitter la maison, François, le journaliste littéraire qui partage sa vie, est souvent absent à cause de son métier, et elle reçoit de terrifiantes lettres anonymes qui lui reprochent de s'enrichir sur le malheur de ses proches. Heureusement L. est là, personne ressource, quelqu'un de fiable, d'une rare disponibilité, sur qui elle peut compter. Peu à peu, L. se rend indispensable.
Lasuite ici : http://enfinlivre.blog.lemonde.fr/
Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire