" Christopher Nolan fait partie des grands cinéastes du moment. Pas pour un univers visuel immédiatement identifiable ou des thèmes obsessionnels récurrents. Nolan est avant tout un scénariste, un directeur d'acteurs hors pair et un excellent conteur. Avec des films aussi millimétrés et diaboliquement orchestrés qu'Inception, Memento et The Dark Knight, le réalisateur a prouvé sa capacité à rendre passionnante une approche géométrique, scientifique, et obsessive du septième art. Interstellar ne déroge pas à la règle et fait plaisir à voir, rappelant qu'Hollywood sait aussi produire ces blockbusters « visionnaires » qui ont cruellement manqué cette année. Interstellar est un film profondément intelligent, conscient de ses effets, de ses choix et de ses références. Des maladresses sont sont bien présentes, dans une dernière partie très perchée qui déconcertera les plus rationnels d'entre nous, mais aussi dans la gestion de l'émotion qui n'a jamais été le fort de Nolan.
Le film est interminable mais fascine pourtant de bout en bout. Interstellar est
à la fois un drame humain sur la séparation entre un père et une fille.
Une réflexion métaphysique sur l'évolution et la perception du temps.
Une aventure intergalactique exploratoire. Et un suspens spatial à la Gravity ou Appollo 13. Prises
séparément, toutes ces facettes ont déjà été traitées de manière plus
convaincantes chez d'autres. Mais leur entremêlement est unique.
L'élégance de la réalisation, la perfection du jeu d'acteur, la
pertinence de la vulgarisation scientifique sur le concept de relativité
et sur l'extinction de l'espèce. Tout participe à la réussite d'un film
jamais tape à l'œil, intimiste, dont le budget est au service de
l'histoire. Christopher Nolan n'égale peut être pas son Dark Knight qui
reste la référence absolue. Mais Interstellar est un bonheur
pour les spectateurs curieux, qui veulent apprendre, être émerveillés,
surpris, décontenancés, bousculés et divertis. A voir absolument."
http://toutelaculture.com/cinema/a-laffiche/critique-interstellar-christopher-nolan-ne-decoit-pas-avec-un-grand-film-de-science-fiction-metaphysique/
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