Donald E. Westlake. Adaptation. Parker en Noir.
" Parker est un personnage de fiction créé par Donald E. Westlake qui apparaît dans ses romans signés sous le pseudonyme de Richard Stark. Westlake a choisi ce pseudonyme en hommage à Richard Widmark "un acteur magnifique, fantastique dans des rôles menaçants". Son intention en écrivant la première aventure de Parker était de supprimer totalement toute émotion.""...Parker est le plus audacieux et le plus redoutable des cambrioleurs. Spécialistes des casses réputés impossibles, il exige de ses partenaires une loyauté absolue et le respect scrupuleux du plan. Alors qu'une opération vient de mal tourner à cause d'une négligence, Parker décide qu'il ne travaillera plus jamais pour Melander et son gang. Mais le caïd n'accepte pas l'affront et ses hommes laissent Parker pour mort. Bien décidé à se venger, Parker remonte la piste du gang jusqu'à Palm Beach. Se faisant passer pour un riche texan, à la recherche d'une luxueuse propriété, il rencontre la séduisante Leslie, un agent immobilier qui connaît les moindres recoins de l'île. Avec l'aide de la jeune femme, Parker découvre que le gang projette de rafler 50 millions de dollars de bijoux. Il monte alors un plan pour s'en emparer. C'est le début d'une opération dont Parker n'avait prévu ni l'ampleur, ni les conséquences..."
BRAQUEURS AMATEURS
" ...Lee Marvin dans Le Point de non-retour, Robert Duvall dans Echec à l'organisation, Mel Gibson dans Payback, voici la liste des 3 comédiens qui ont déjà interprété le rôle de Parker dans des scripts semi-officieux tirés de l'œuvre de Richard Stark, l'auteur des romans n'ayant jamais approuvé l'utilisation du nom de son héros dans ces adaptations. Mais l'homme ayant tiré sa révérence, Hollywood n'a pas attendu longtemps pour récupérer les droits du personnage et pour enfin tenter le lancement d'une franchise.Et on est obligé de se rendre à l'évidence, Parker vient compléter la liste déjà bien longue des actionners mollassons et sans âme qui composent l'essentiel de la filmo de Jason Statham (Blitz, LeFlingueur, Rogue, Chaos, la série des Transporteur, etc.).
Et ce n'est pas la mise en scène de Taylor Hackford (Ray, L'Associé du diable, Officier et gentleman ou encore Dolores Claiborne) qui viendra rehausser le niveau, le cinéaste étant définitivement plus à l'aise derrière les mélos ou autres thrillers fantastiques, même si on notera bien la présence d'une scène de baston sortant un peu de l'ordinaire par son côté badass"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire