Ridley Scott. Une plongée sans retour.. Roman et Chronique Aliénées.
Le cinema au coeur des ténèbres.
Ridley Scott
"..Comme on a vu l'essentiel de son œuvre, un ouvrage sur le réalisateur nous intéressait, afin de mieux comprendre certains de ses choix et de ses films. A l'instar de la plupart des longs métrages étudiés, Ridley Scott - Le cinéma au cœur des ténèbres de Claude Monnier nous a laissé une impression mitigée et nous allons tenter d'en expliquer les raisons.
Ce livre assez court s'ouvre sur une rapide introduction résumant la carrière de Ridley Scott, de ses débuts publicitaires à son dernier film. Il se découpe ensuite en trois parties distinctes :
L'univers de Ridley Scott se concentre sur les grands thèmes abordés par le réalisateur
L'esthétique du cinéaste se penche sur les aspects esthétiques et les motifs récurrents
Au cœur des ténèbres fournit une analyse rapide de chacun des longs métrages, de Duellistes (1977) à Cartel (2013)."
"...Anglais de naissance, Ridley Scott a effectué l'essentiel de sa carrière cinématographique à Hollywood. Rendu célèbre par le succès d'Alien (1979), il subit de nombreux échecs au long des années 80 et 90 et devra attendre le succès de Gladiator (2000) pour gagner définitivement sa place à Hollywood. Il enchaîne depuis blockbusters et petits films avec une grande régularité, plus de la moitié de ses films ayant été réalisés au cours des treize dernières années..."
"...dès ses premiers films, Ridley Scott pose déjà l'essentiel de son discours : son intérêt pour la corruption et la rédemption, forte influence judéo-chrétienne ; son amour du passé (historique ou légendaire) et sa vision sombre du futur ; sa passion pour la chose militaire ; et un point de vue social centré sur les marginaux, la décadence et la lutte des classes. "
http://www.dvdclassik.com/article/ridley-scott-le-cinema-au-c-ur-des-tenebres
" Au niveau esthétique, son amour de l'art pictural et son travail sur les formes (lumière, décor, couleurs, son) sont présents dès Duellistes. Mais après les échecs de Blade Runner (1982) et Legend (1985), il revoit ses ambitions artistiques à la baisse. D'après nous, à quelques fulgurances près, il ne atteindra jamais à nouveau les sommets..."
http://www.ouicetaitbien.com/?p=87
"...L'aliénation
est donc un terme qui signifie que l'être aliéné est autre que ce qu'il
est, qu'il ne fait pas ce qu'il devrait faire, qu'il n'est pas ce qu'il
devrait être. C'est un étranger à sa condition.
Par exemple, pour commencer direct dans le sujet qui nous intéresse, l'alien de Ridley Scott est ainsi nommé car il est étranger à tout ce qui est connu.
Ce n'est pas un mammifère, on se demande même parfois si c'est un
animal ou une machine, et surtout il a beau « venir » de l'homme, il lui
est étranger. En gros, il porte bien son nom. Cette
idée d'aliénation est souvent utilisée dans un contexte de science
fiction parce qu'elle peut représenter une crainte de ce que l'humanité est amenée à devenir.
Pour expliquer cette idée, faisons un petit aparté sur le transhumanisme. Définition wikipedia du transhumanisme :
mouvement culturel et intellectuel prônant l'usage des sciences et de
la technique afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales
des êtres humains. Le jeu vidéo Deus Ex et ses
suites parlent activement de ce sujet brûlant. De nos jours, avec
l'avancement scientifique, on est en mesure de remplacer partiellement,
et qui sait bientôt totalement, des parties du corps à des fins
médicales.
"..Mais cette mouvance pose un problème éthique grave. Si de telles pratiques venaient à être mise en place, est-ce qu'un être augmenté serait «plus » ou « moins » humains ?..."
"...Ridley Scott est donc connu principalement pour ses films de science fiction ( Blade Runner, Alien, Prometheus ) mais aussi pour certaines fresques historiques ( Les Duellistes, Gladiator, …) et d'autres films que je n'étudierai pas ici (La chute du faucon noir etc …). C'est principalement des premiers dont nous allons parler mais aussi un peu des seconds..."
"...Intéressons nous au personnage de Ridley Scott:
Son premier film s'appelle Les duellistes et a reçu le prix du Festival de Cannes de la première œuvre en 1977. Personnellement, avant d'apprendre ça, j'imaginais mal Ridley Scott faire un film qui plairait au Jury de Cannes.
Et pourtant, c'est de là que Scott vient. Les Duellistes est un film dont le scénario passera vite à la trappe. Il s'agit de deux hommes à l'époque napoléonienne qui s'affrontent régulièrement en duel durant des décennies pour une raison obscure.
Les acteurs ne sont pas spécialement bon, le scénario pas particulièrement travaillé alors qu'est-ce qui fait de ce film le premier chef d'œuvre de Ridley Scott ? Eh bien, ceux qui l'auront vus ne manqueront pas de noter que le film est « très beau », on le comparera même à Barry Lyndon de Kubrick. En effet, on vogue de tableaux en tableaux. C'est très pictural.."
"...L'humanité est elle-même une forme d'aliénation. Mais au final, toute création est une forme d'aliénation et donc il doit bien falloir décider du type de création que nous considérons être des êtres aliénés qui doivent mourir ou des êtres viables qui peuvent vivre. Et je pense que d'une certaine façon c'est à ce moment là du film que la décision pour les Ingénieurs de considérer les humains comme l'un ou l'autre s'est joué. Mais qu'est-ce qui peut réellement définir si une créature est un Alien ou pas ?..."
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