American Airlines

American Airlines
Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

vendredi 26 septembre 2014

Les Beaux Crimes du Xixe Siècle





Les Beaux crimes

« Dans la première moitié du XIXe siècle, la littérature et les journaux explorent de nouveaux modes de traitement des matières criminelles. Les relations romancées de «beaux crimes», les causes et souvenirs judiciaires, prennent le relais des comptes-rendus arides de la chronique des tribunaux et des résumés édifiants et moralisateurs de faits divers des feuilles volantes, des complaintes et des récits de vies de brigands de la Bibliothèque bleue. Elles assouvissent la curiosité des lecteurs et entretiennent la fascination pour les figures de criminels d'exception et les drames de cour d'assises. »
 crime
«  La naissance du journal à grand public appuie son développement sur cet intérêt pour le crime et sur le succès du roman-feuilleton. Le Petit Journal, premier de ces quotidiens d'un genre nouveau, fait ses choux gras du roman judiciaire inventé par Émile Gaboriau et du fait divers qui montrent sous un jour nouveau le travail de la police. Les lecteurs en redemandent. »
 crime 2
«  À une époque où le journal se voit interdire le traitement des matières politiques, les journalistes et les romanciers s'emparent en priorité des matières sensationnelles qu'ils font circuler dans toutes les rubriques du journal, entretenant volontairement une ambiguïté sur le statut du texte. Réalité ou fiction? peut se demander à bon droit le lecteur. Le petit reportage conquiert une forme de notoriété et fait naître une véritable fièvre de l'enquête. Le reporter, jusqu'alors simple tâcheron du journal, entre bientôt dans la fiction pour assumer à son tour le rôle d'enquêteur. »
 crime 3
«  Dans un second temps, cette étude envisage le roman policier dans ses rapports au monde contemporain et met en relief la richesse de son contenu. Le roman policier du XIXe siècle, à vocation réaliste, tend à se présenter comme un document fidèle sur le fonctionnement des institutions et des codes qui régissent la société. Témoin de son époque, il donne à voir à la fois l'endroit et l'envers de la vie contemporaine. Les thèmes qu'il développe font écho aux préoccupations de son époque, aux inquiétudes et à l'étonnement d'une société qui vit les mutations profondes de la civilisation industrielle et urbaine comme une agression et s'interroge sur ses conséquences. »
 crime 4
«  Il reflète les peurs de ses contemporains, liées aux dangers nouveaux de la société, mais aussi leurs espoirs, fondés sur les progrès scientifiques et techniques. Ces romanciers ont fait œuvre de précurseurs et ont réjoui en leur temps des milliers de lecteurs avides de lire « la suite au prochain numéro ». Pour ces raisons, ils méritent de sortir de l'ombre dans laquelle le temps et une mémoire oublieuse les ont relégués »

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/DE_LAVERGNE_Position.pdf

crime 6

Thriller. Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire