American Airlines

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Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

mardi 9 septembre 2014

Thriller et Western. Genre : Atomic

Dobermann



" Le Dobermann et sa meute sont des pros de l'attaque de fourgons et de banques. Un flic corrompu en fait une affaire personnelle et décide de les prendre en chasse en utilisant les pires expédients. Les chiens sont lâchés. Bienvenue dans le chaos!"dob



NOUVEAU WESTERN

"Le vent souffle sur le quartier de la Défense. Un cow-boy dingue du flingue, "le Dobermann", opère sa ruée vers l'or. Le shérif veut sa peau et fera tout pour l'avoir. "

" Avec ce film, nous sommes en présence d'une révision totale du western puisque, ici, il est urbain. Si les enjeux restent les mêmes - mêmes codes, mise en place de duels et de poursuites à chevaux - le bitume a remplacé le sable, les lance-roquettes ont remplacé les colts six coups et les voitures puissantes ont remplacé les diligences. Speedé par un montage aux amphétamines, destiné à faire monter l'adrénaline du spectateur, Jan Kounen assure que son film est "plus proche de la BD que du néoréalisme. En tant que tel, il peut se permettre tous les excès"."

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" Nous avons donc Yann Lepentrec alias "le Dobermann" Vincent Cassel joue de son charisme et de son manteau en cuir pour s'imposer comme le chef de meute, celui qui prend les décisions et impose sa loi. Digne descendant d'une famille de truands des années 70, le fait d'avoir eu son premier revolver le jour de son baptême en a fait un leader né. Nat la gitane, campée par la magnifique Monica Bellucci, est la petite amie du Dobermann. Muette, elle n'hésite cependant pas à donner son avis et ne se laisse pas marcher sur les pieds.  L'abbé, lui, est l'antithèse pure du clan. Habillé en curé, il se balade tout au long du film en nous balançant ses sermons à l'humour noir, tout en n'hésitant pas à flinguer du flic et à cacher une grenade dans sa bible. Face au gang du "Dob", la bande des flics n'est pas en reste non plus. ... le commissaire Sauveur Christini. Il fait une affaire personnelle de l'arrestation du Dobermann et de sa bande. Aux vues de ses méthodes expéditives et peu conventionnelles pour arriver à ses fins, cet allumé va devoir aller au bout des limites et donc se frotter à aussi féroce que lui. Tcheky Karyo incarne ici un flic violent et sadique que rien ne retient, surtout pas la poudre qu'il sniffe."
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" À grand renfort de plans hallucinants et hallucinés, de roquettes, d'une réserve de cartouches illimitée, du tableau presque bucolique d'une route de campagne à une boîte de nuit zonarde, ça n'arrête jamais, ça n'épargne personne, le tout sur un rythme dément, avec très peu de temps morts. Pour ce faire, il alterne le comique (préparation des attaques de banques) au suspense (les différentes méthodes des flics), revient au comique (attaque des banques), pour finir sur l'action et le gore (duel des deux gangs)."
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"Ainsi, si certains vont crier au scandale, ne voyant que le vertige et le vide de cette forme poussée jusqu'à l'extrême, d'autres vont crier au génie devant tant d'éclat, tant d'invention visuelle chère à Kounen. Et, comme souvent, la vérité se trouve entre les deux, car dans Dobermann, s'il y a un souci de la forme, qu'il veut bien vivante, le scénario fait preuve de quelques faiblesses et certains de ses personnages ne sont pas développés à leur juste valeur."

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"... A sa sortie, Dobermann fut interdit aux moins de 16 ans. Chose assez paradoxale du fait que le public adolescent est peut-être le plus à même de juger le film à sa juste valeur. En effet, ici, nous ne sommes pas dans Orange mécanique mais plutôt chez Bip Bip et Coyote. La violence est cartoonesque, même si plus réaliste. Les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres et ont chacun leur personnalité et leur caractérisation propre. Alors d'accord, ça flingue et dessoude à tout va sans aucun scrupule, mais on se trouve tellement dans l'anti-réalisme que tout devient exagérément fort et percutant."


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"...Mal élevé vous avez dit? Dobermann est un film de sale gosse qui saute dans la boue pour asperger tout le monde. C'est un film de génération. Un film qui explore un genre à fond, et qui donne au spectateur à réfléchir sur ses propres visions de la morale, du politiquement correct et surtout sur ce qu'il a envie de voir désormais..."

http://archive.filmdeculte.com/culte/culte.php?id=116

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