American Airlines

American Airlines
Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

lundi 1 septembre 2014

Roman. Amuse-Bec. Thierry Girandon. Crispation Éditions.

Amuse-Bec. Thierry Girandon. Crispation Éditions.
Constantine1

" Thierry Girandon est un écrivain unique. Son roman ne l'est pas moins. Modèle, Antoine Chainas, version " Versus" et "Aime-Casanova".

Comment bien parler de ce roman sans le dénaturer ? Le lire est une décision, celle de sauter par une fenêtre qui ne s'ouvre pas sur une verte prairie, non. Regardez bien, à vos pieds, ce puits, ce trou creusé par l'homme. Voilà, dès la première page, vous vous y précipitez.

Alice n'est pas loin.

En écrivant Amuse-bec, Thierry Girandon s'est approprié le vide qui d'ordinaire peuple l'espace entre les lignes de nombre de romans. L'écrivain donne la parole au silence dont on recouvre pudiquement nos frénésies, le mot retrouve son unité sémantique. Attention, danger : le signifié peut tuer ! D'où la comparaison avec Antoine Chainas."
2174666633_2

"Loin, très loin des faux outrages en forme de pornos soft vomis outre-Atlantique, des excitations pré pubères d'imberbes bien membrés, les hommes qui peuplent ce roman rêvent de forniquer la tête dans les étoiles, mais demeurent englués dans la gangue écarlate de la faute originelle et au-delà de leurs espoirs inavouables ou non, ils luttent contre leur héritage.

S'il n'est plus choquant de lire qu'un cul est un cul, il est encore obscène d'oser évoquer le désespoir du pervers innocent... Le terme de vérité crue est galvaudé, Thierry Girandon lui redonne toute sa représentation, mentale et physique.

Oui, mais ça parle de quoi?

D'hommes et de femmes dépourvus de ce tissu à la parfaite cohésion, qui procure chaleur et fraîcheur, ferme et esthétique, qui offre une protection efficace contre les effets exogènes ; la peau. Les protagonistes d' Amuse-Bec sont écorchés, immondes ou lumineux.

Parfois, les deux."

Th Brun.


amuse

http://www.crispation-editions.fr/?page_id=7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire