Fulltime Killer (Johnnie To & Wai Ka-Fai, 2001)
"...Sous l'apparence d'un polar ultra convenu, ... ... Johnnie To va s'appliquer à expérimenter une nouvelle fois et surtout va se faire plaisir ! Et par la même occasion il nous fait vachement plaisir à nous, spectateurs amateurs de cinéma d'action, de cinéma asiatique, de polars français et américains, amoureux de cinéma en tous genres. "
" Le scénariste Wai Ka-Fai, crédité également comme co-réalisateur, et collaborateur de longue date de Johnnie To, a transformé cette histoire classique en hommage au cinéma qu'ils vénèrent tous deux."
"Ainsi tout au long du film on trouvera des références à Terminator (Tok avec son fusil à pompe), à Crying Freeman (le personnage de O fortement inspiré du Freeman, Chin que Tok compare à Emu), Point Break (Tok qui attaque la limousine avec un masque de Bill Clinton, on aperçoit l'affiche dans le vidéoclub), Fenêtre sur cour (O qui surveille Chin à la jumelle), Time and Tide (fusillade dans l'immeuble), Léon (quand Tok apprend à tirer à Chin), Melville, Suzuki, etc… Il se rend même un hommage personnel lors de la scène au cinéma qui diffuse son chef d'œuvre, The Mission ! "
" Et à y regarder de plus près, la construction du dernier acte fait clairement référence au jeu vidéo... Johnnie To ratisse donc très large au niveau références en tous genres, de manière pas toujours fine comme sait si bien le faire Tarantino, mais toujours en respectant les œuvres originales et en montrant tout son amour pour cette culture. Bizarrement on a l'impression que Johnnie To livre son bilan perso sur l'évolution du polar d'action mondial, remerciant à sa manière tous ceux qui y ont contribué."
"Mais fort heureusement Fulltime Killer ne se résume pas à une hermétique et inutile accumulation de références. Johnnie To nous livre un polar comme seul Hong Kong sait le faire. On appréciera l'affrontement de 2 tueurs à gages, l'un japonais interprété par un Takashi Sorimachi dont la classe n'a d'égale que la froideur et la névrose, l'autre chinois interprété par Andy Lau qui cabotine comme jamais. Le calme et la méthode du japon contre l'énergie et l'ambition de la Chine… Ce duo qui se déteste autant qu'il s'aime et s'admire devient rapidement trio, avec le personnage de Chin (Kelly Lin), femme au caractère et à l'histoire complexe qui sera tiraillée par l'amour qu'elle porte aux deux tueurs si différents. C'est cette relation qui mènera à la tragédie qu'on imagine rapidement. "
" Egalement en temps que narrateur après qu'il se soit fait éjecter de fort belle manière du récit, on trouve un flic d'Interpol interprété par le toujours excellent Simon Yam, touchant comme policier complètement dépassé par le duel de titans que se livrent les assassins. Sa confrontation directe avec Tok changera à jamais sa vie jusqu'à une savoureuse inversion des rôles."
" ...Film qu'il est possible de considérer comme une synthèse du polar international, ou comme le coming-out cinéphile de Johnnie To qui confesse ses goûts cinématographiques, Fulltime killer est avant tout un pur polar d'action, dont la mise en scène, l'évolution des personnages et de leurs relations, ainsi que les performances des acteurs inspirés, réussit à transcender un script en apparence bien trop simpliste. Une réussite de plus pour ce grand monsieur du cinéma qu'est Johnnie To et un classique indémodable du polar made in HK."
http://www.filmosphere.com/movies/critique-fulltime-killer-2001/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire