booktubepower.fr
BookTube, une nouvelle façon de parler livre
Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.
Le principe ? Des lecteurs – booktubeurs – publient des
vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager
leurs découvertes et coups de cœur. Ils se filment la plupart du temps
dans leur chambre ou devant des étagères pleines de livres et proposent
des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra. Ils
rejoignent ainsi de jeunes youtubeurs humoristes, beautés ou gamers –
spécialistes de jeux vidéo. Ils rassemblent autour d’eux une communauté
de lecteurs planétaire en constante expansion. Découvrez les clubs de
lecture du XXIe siècle.
La suite ici : http://mondedulivre.hypotheses.org/4116
Sur YouTube, de plus en plus de personnes lancent leur chaîne de critique littéraire. Lucie revient sur le phénomène des booktubeurs en vous expliquant en quoi il consiste et quelle place ils occupent dans le paysage littéraire.
Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel. Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme.
Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible. Conseiller ses potes, c’est sympa, conseiller plusieurs milliers d’inconnus, c’est pas mal aussi !
Le phénomène du booktube nous vient des pays anglophones et hispanophones où il est extrêmement dynamique. Par exemple, la chaîne de la booktubeuse Las palabras de Fa réunit plus de 305 000 abonnés, et son succès lui permet de faire des interviews de grands acteurs américains entre deux revues de livres. La survitaminée Poland Bananas Books est quant à elle une américaine du New Jersey qui réunit quelques 297 000 abonnés et ne manque pas d’inventivité pour parler de la lecture sous toutes ses formes.
La suite ici : http://www.madmoizelle.com/booktubeurs-critiques-litteraires-youtube-576447
Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode?
Les ados parlent aux ados
Une littérature est désormais pensée pour eux, en fonction de leurs rêves et préoccupations d'adolescents. Les maisons d'éditions et les auteurs ont compris l'importance de proposer des ouvrages adaptés à ce public, qui représentait en 2014, selon le Syndicat national de l'édition, 13,4% du chiffre d'affaires des éditeurs. Or, les moyens de communication permettant de diffuser la littérature jeunesse ne suivent pas toujours. En tous cas, auprès des principaux intéressés, comme l'explique Solène Deltelle, chargée de communication aux éditions Albin Michel jeunesse.
«Quand un journaliste spécialisé jeunesse écrit la critique d'un livre dans Télérama, il s'adresse aux parents. Or les BookTubeurs touchent directement la cible. Ces jeunes sont très suivis, c'est une belle vitrine pour un livre.»
Bonjour, je découvre votre blog avec intérêt et plaisir. Je suis auteure d'un Thriller : Amnésie criminelle qui vient d'être publié et je me demandais si vous seriez intéressé pour le lire en numérique et faire une chronique ? Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite un belle journée et une bonne continuation !
RépondreSupprimerStéphanie Pluquin