American Airlines

American Airlines
Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

mardi 16 août 2016

Les Inrocks et Livres Hebdo Booktubent sur Youtube . “BookHaul” “Update” “TAG” "Challenges"




Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube. Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains. À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile. Un phénomène révélé par Livres Hebdo qui prend aujourd’hui de l’ampleur.


https://www.youtube.com/watch?v=4_5ca8_Jhu4

 https://www.youtube.com/user/bulledop


Nouvelles coqueluches des internautes, leurs chaînes Youtube attirent de plus en plus de visiteurs. Bulledop est aujourd’hui a plus de 12 600 abonnés et 340 000 vues. Autre booktubeuse, “Nine” compte 23 600 abonnés et a dépassé le million de vus. “Quand j’ai commencé il y a deux ans, les plus suivis avait 1 000 abonnés”, se rappelle-t-elle.

 https://www.youtube.com/user/LesLecturesdeNiNe

Dévoreuses de livres depuis toujours, toutes deux pâtissent du manque d’intérêt de leur entourage pour la littérature. “L’avantage du web, c’est qu’il permet de partager une passion, j’ai donc lancé un blog en mai 2011”, raconte Nine. Émilie, elle, a lancé le sien en 2012, mais se lasse progressivement du format. Il y a tout juste un an, elle décide de reprendre sa chaîne Youtube qu’elle avait abandonné en 2011. “C’est Margaud liseuse, une booktubeuse suisse qui m’a donné envie de m’y remettre. Le format vidéo rend le partage plus direct et surtout les gens réagissent beaucoup plus, laissent plus des commentaires”, remarque-t-elle.


la-liseuse.blogspot.com

La littérature “young adult” surrepésenté 

Si le phénomène commence tout juste à prendre de l’ampleur dans l’Hexagone, dans d’autres pays ces chroniqueurs 2.0 ont déjà assis leur succès. Ils ont émergé il y a quatre ou cinq ans aux Etats-Unis, puis dans la communauté hispanique, ce sont aujourd’hui les deux grosses communautés de ‘booktubeurs’“, retrace Kévin, 35 ans, alias “Treky”. Un succès à l’image de l’Américain “Jesse the reader” l’un des plus connus, qui cumule près de 120 000 abonnés et 5,6 millions de vues sur Youtube.



https://www.youtube.com/channel/UCgxCLufPOSgVwxyXwJ0CNeA


Organisée comme une émission littéraire, chaque vidéo de booktubeur a sa rubrique. Entre les “BookHaul”, retraçant les acquisitions du mois, les “Update”, consacrés aux trois dernières lectures, et les “TAG” ou challenges, la culture “booktube” a son propre vocabulaire, ses propres codes.



Si tous les genres littéraires sont traités, “le young-adult reste surreprésenté”, remarque Treky. Les adolescents, en particulier les adolescentes, principaux fans des Youtubers, raffolent des Hunger Games, Harry Potter et Twilight. Les booktubeurs peuvent être un nouveau moyen de toucher les lecteurs, voire d’influencer leurs choix de lecture et les maisons d’éditions l’ont bien compris.


La suite ici : http://www.lesinrocks.com/2015/08/22/actualite/les-booktubeurs-la-generation-de-videastes-qui-fait-vendre-des-livres-11768006/


https://www.youtube.com/watch?v=4_5ca8_Jhu4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire