American Airlines

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Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

jeudi 11 août 2016

L'arme du Crime du Roman Policier

Policier film James Gray


 

Chronique d'un genre



Polar Thriller





"Dans les romans policiers traditionnels ou « romans à énigme », l’intrigue débute par un meurtre. Elle se développe ensuite selon une chronologie inversée, puisqu’il s’agit pour l’enquêteur de retrouver ce qui s’est produit avant le crime sur lequel s’ouvre l’ouvrage. L’intérêt de l’enquête policière — interrogatoire de suspects et recherche minutieuse d’indices — porte sur le mobile, les circonstances et l’arme du crime : le détective parvient à la solution en éliminant les uns après les autres les suspects qui ne lui permettent pas de vérifier ses hypothèses."


 Thriller noir


"Le roman policier est donc essentiellement bâti sur l’observation et le raisonnement logique ; pour le lecteur, le plaisir procuré par ce type d’ouvrages est celui d’un jeu, d’un exercice de réflexion et de déduction, où il s’identifie au héros tout en se mesurant à lui.
Afin de ménager le suspense, l’auteur multiplie les obstacles matériels et les pièges logiques tout au long de l'enquête : plusieurs suspects, de nouveaux meurtres, des diversions et, souvent, des menaces contre l’enquêteurlui-même construisent un récit extrêmement complexe mais toujours cohérent. "




Roman policier



"Au cours de son enquête, le détective fait part au lecteur de tous ses indices mais non de tous les raisonnements qu’il échafaude ; il ne démasque d’ailleurs le coupable qu’à la fin, où généralement il explique par quel moyen il a dénoué l’affaire. Le héros des romans policiers traditionnels est parfois accompagné d’un acolyte plein de bonne volonté mais peu habile et peu rigoureux dans l’art de la déduction logique, qui lui sert de faire-valoir."

Crimes et Futurs





"Le roman policier contemporain a marqué une nette évolution par rapport au roman policier traditionnel dans le domaine de la caractérisation des personnages : tandis que l’enquêteur était habituellement un professionnel et un être d’exception, l’enquêteur des récits plus récents est un personnage ordinaire, plus proche du lecteur. Non seulement il n’est plus policier ni détective, mais c’est malgré lui qu’il se retrouve mêlé à un meurtre ou à une quelconque autre affaire policière : s’il se transforme en enquêteur, c'est par nécessité — par amour, par intérêt, ou pour « sauver sa peau », par exemple."

Armes Collection

 

"Le roman policier suit en principe toujours le même schéma narratif.
Une situation initiale d’équilibre est perturbée par un mystère troublant dont la résolution, après quelques péripéties, aboutit à un nouvel équilibre.
Dans le roman à énigme, peu importent les personnages de la victime et du coupable, seul compte celui de l’enquêteur.
Dans le roman noir, l’intérêt se déplace : les victimes deviennent les personnages essentiels, et l’intérêt du lecteur est plus émotif qu’intellectuel."


crime chronique




"Le roman à suspense, variante du précédent (et héritier du roman-feuilleton) obéit à trois principes :
- un danger menace un personnage sympathique ;
- le lecteur en sait un peu plus que le personnage enquêteur : fréquent recours au montage alterné qui donne au lecteur une longueur d’avance ;
- l’échéance fatale est connue, et généralement très rapprochée."




" Le Polar actuel, trouvant ses racines dans le roman policier feuilletoniste du XIXe siècle, débuta comme genre non reconnu par la critique littéraire : ainsi il avait toute la liberté de se définir comme nouveau début d'écriture. Il ne s'adressa pas premièrement à une classe de lecteurs lettrés et instruits, mais aux grandes masses de la population ayant juste acquis la capacité de lire et étant curieuses d'apprendre d'autres "vies" par la lecture : l'aventure, le départ à la recherche de moyens de contourner une vie médiocre, la recherche de la justice, l'appel à la logique... étaient entre autres les atouts dans les romans policiers des débuts qui prirent conscience des conditions de vie hors de 'la bonne société"

attentat

" Ne dépendant pas du jugement d'une critique littéraire , mais de l'acception par un grand nombre de lecteurs, ceux des journaux et des feuilletons, le roman policier n' était pas contraint aux normes de l'écriture concernant l'agencement de l'action, le niveau de la langue, la construction du récit etc. et pouvait donc s'expérimenter dans de nouveaux aspects du style littéraire. "


La suite ici : http://lettres-histoire.info 


polar policier 

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