American Airlines

American Airlines
Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

jeudi 31 juillet 2014

Roman. Thriller le plus vendu.


Tu iras en enfer de Stephen Leather, aux éditions First



"...Jack Nightingale n'avait pas eu l'intention de tuer qui que ce soit en cette froide matinée de novembre. Il s'était douché, habillé, s'était préparé du café et un sandwich au bacon, et jamais l'idée de prendre une vie ne lui était passée par la tête…"

http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/2010/09/romans-etrangers/tu-iras-en-enfer-de-stephen-leather
515434-jpg_352007
" il s'agit avant tout d'un roman policier. Il est gros, volumineux même, mais se lit très vite car construit à la manière d'un Coben et de nombreux thrillers contemporains : des chapitres très courts (parfois une page seulement !) qui s'enchaînent comme les séquences d'un téléfilm nerveux (chaque fin de chapitre équivaudrait à un fondu enchaîné, voire un fondu au noir).
bravo-real-housewives-of-orange-county-gretchen-rossi-fighting-back-bunco

Le style est volontairement dépouillé, assez abrupt, manquant de finesse tout en demeurant vivant, alerte. L'auteur privilégie d'ailleurs, de façon flagrante, les dialogues, qui peuvent prendre plusieurs pages. Malheureusement, ceux-ci ne font guère avancer l'action, ni même la réflexion, et ennuient parfois par leur propension à reprendre régulièrement les mêmes propos, traduisant les mêmes angoisses des personnages (ainsi Jenny, la gentille secrétaire, répétant qu'il faut qu'il se reprenne ; Jack ressassant systématiquement les morts qui l'entourent – comme si le fait d'en dresser la liste en affirmant que « ça n'a pas de sens » ajoutait encore à la tension du moment).

ff2

Du coup, on en piaffe d'impatience, d'autant que l'intrigue, quoique convenue, est assez palpitante en soi : Jack va finir par se rendre à l'évidence, son âme ne lui appartiendra plus le jour de son 33e anniversaire (qui est proche, la majeure partie du roman se déroulant sur deux semaines). Tout en refusant cet état de fait (tout simplement parce qu'il ne croit pas à ces absurdités), il va malgré tout tâcher d'en savoir davantage et enquêter tant sur les personnes liées à son père naturel que sur les rites sataniques..."

1710761380_small
"...Par ce biais, l'histoire tangue entre la dark fantasy et un thriller classique : plus on avance, plus on y cite des références occultes (avec un détachement plaisant, comme quand ils comptent le nombre d'occurrences lorsqu'on tape « vendre son âme au diable » dans Google). Evidemment, on se doute de la teneur du finale, qui se déroulera forcément au moment de son anniversaire : finira-t-il par y perdre son âme au profit d'un quelconque démon invoqué par son père ? Tout cela n'est-il que la conséquence d'un esprit dérangé et pervers ?

Patrick-Bateman-american-psycho-21219571-500-500
C'est bien dans l'attitude de Jack que l'intérêt se porte : cet homme blasé, fumeur invétéré et amateur de whisky et de bières, refuse de croire dans toutes ces fadaises – mais mieux vaut quand même se préparer au pire, n'est-ce pas ? Parce que, après tout, si jamais c'était vrai…"

382243vlcsnap2012090814h04m26s222

  • Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.

Top classement romans. Dirty Critique

Michael Cunningham : Crépuscule
http://www.lefigaro.fr/livres/2012/01/31/03005-20120131ARTFIG00702-michael-cunningham-crepuscule.php

"...À New York, les chevaux se font renverser par des voitures et les héros  de roman arrivent en retard à leurs soirées mondaines. Ils serrent des mains, parlent à qui il faut, rentrent avant minuit.

hqdefault


Les Harris sont un couple sans histoire. Peter possède une galerie, Rebecca dirige un magazine culturel. Leur fille,  qui est installée à Boston, file une crise d'adolescence à rallonge. Ce sont  des soucis de riches. Ils regardent  Sueurs froides à la télévision, déjeunent dans des restaurants à la mode. Il leur arrive même de faire l'amour. Après vingt ans de mariage, cela constitue  un exploit.

reese-witherspoon_203870
Toutefois, Peter semble insatisfait. Quelque chose ne va pas. Mettre un nom sur son malaise ne serait pas facile, mais son métier le déçoit,  sa famille lui paraît presque ennuyeuse. De temps en temps, il repense  à son frère, qui avait tous les dons,  un «physique de patineur», et qui est mort du sida.

esprit-de-famille-2005-27-g

Un après-midi, il rentre chez lui  à l'improviste (une amie vient de lui annoncer qu'elle avait un cancer)  et pousse la porte de la salle de bains.  La douche est en train de couler.  La vapeur baigne la pièce. La silhouette de Rebecca se dessine derrière le verre dépoli. Erreur: il s'agit de Mizzy,  le jeune frère de celle-ci. La scène  est un mélange de comique  et de Psychose.

fesses_hommes_0
À cet instant, le lecteur lève les yeux  au ciel. Que pasa? Cunningham  n'y va pas avec le dos de la cuillère.  Son quadragénaire a des états d'âme.  Les pages sont pleines de points d'interrogation. Où est la beauté? Qu'ai-je fait de ma vie? Faut-il coucher avec son beau-frère?

1147294-redwasp2

Ce dernier a eu des problèmes de drogue. Il ressemble à un bronze de Rodin. Cunningham a beaucoup de mal à faire une phrase sans citer Thomas Mann, John Cheever, Fellini, Anna Karenine..."

collateral


  • Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.

Meilleur thriller ventes patientes.

Maxime Chattam. La patience du diable. Patiente chronique.

CVT_La-patience-du-diable_9892


"...Rares sont les auteurs dont on ne se pose pas de questions en prenant le livre à la librairie du coin. Un nom qui est l'assurance d'un univers singulier, parfois glauque, parfois merveilleux, toujours incroyable.

ask-question-1-ca45a12e5206bae44014e11cd3ced9f1

http://www.lavisqteam.fr/?p=8204
Fort heureusement pour ses lecteurs, Maxime Chattam tend plus que jamais à nous offrir des histoires originales et inquiétantes qui se fondent dans l'ordinaire. Pour La patience du diable, on ne se contente pas d'un tueur en série, mais d'une multitude qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne sont pas des psychopathes de la pire espèce, mais des individus comme les autres qui basculent dans la folie pour une raison obscure.

petiot
Avec une intrigue qui aurait tendance à s'éparpiller dans des mains moins habiles, ici l'architecture du roman ne perd jamais de vue sa ligne directrice. La mise en condition est immédiate via des scènes nerveuses et très visuelles qui évoquent la réalisation d'un film. Abrupte et percutante, l'entame ouvre la voie à une histoire qui ne faiblira qu'en de rares moments où les investigations prévalent sur l'action.

Fotolia_28253459_XS
Il n'en demeure pas moins qu'il est difficile de lâcher prise tant les chapitres sont agencés avec un sens du suspense et du rythme qui exige une rigueur de tous les instants pour l'auteur. Ce n'est pas une surprise au vu de ses précédents livres, mais s'avère un tour de force dont on ne se lasse pas.

steven-spielberg-L-9gjX1Z
Histoire appuyée par une ambiance délétère aux relents apocalyptiques. Le monde semble devenir fou (à moins qu'il l'ait toujours été), l'insécurité règne tandis que le climat social se dégrade. Une société proche de l'implosion qui arrive au paroxysme de sa bêtise et de son ignorance. Pour développer ces propos pessimistes et néanmoins réalistes, l'auteur choisit d'apporter une touche d'ésotérisme qui flirte avec le fantastique, voire l'horreur.

apocalypse-maya-islam
Tel un funambule des mots, il joue sur la corde raide du rationnel et du surnaturel avec un rare brio. Le doute de trouver le diable en personne à chaque coin de rue est permis. Cette volonté à brouiller les cartes fonctionne à merveille..."

Angel-Heart-Robert-de-Niro-un-diable-d-acteur_portrait_w532

  • Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.

  •  

mercredi 30 juillet 2014

Top Movies. The Warriors.


 Les Guerriers de la nuit ( The Warriors )


"Walter Hill, réalisateur de 48 Heures (48 Hrs [1982]) et de sa suite 48 Heures de plus (Another 48 Hrs [1990]), ou encore d'un gentil navet avec Arnold Schwartzenegger, Double Détente (Red Heat [1988]), a aussi mis en scène des films moins mainstream et consensuels.


Annex - Boyer, Charles (Tales of Manhattan)_01

Respectivement troisième et cinquième oeuvres de sa carrière, Les Guerriers de la Nuit (The Warriors [1979]) et Sans Retour (Southern Comfort [1981]) en sont peut-être les preuves les plus éloquentes. D'une tonalité totalement opposée, ces films peuvent néanmoins être considérés comme deux oeuvres-jumelles.
the-thomas-crown-affair



Effectivement, bien qu'apparement très différents, ils racontent peu ou prou la même histoire : celle d'un groupe de neuf hommes devant traverser un territoire hostile, luttant sans arme pour sa survie et en proie à une lutte intestine acharnée après la rapide perte de son leader.


rue-barbare-1984-06-g

http://www.revue-eclipses.com/les-guerriers-de-la-nuit-sans-retour/revoir/la-conquete-de-l-espace-20.html



Les Guerriers de la Nuit raconte la nuit mouvementée de neuf membres des Warriors, gang new-yorkais accusé d'avoir fait assassiner le grand parrain du banditisme de la Grosse Pomme, cherchant à regagner leur quartier de Coney Island, pourchassés tout au long de leur trajet par la centaine de gangs ennemis que compte New York ainsi que par la police.
Constantine1

Nous parlons plus haut de "divertissement hitchcockien" pour définir succinctement le film et nous ne saurions trouver mieux ; Walter Hill reprend et détourne en effet dans Les Guerriers de la Nuit l'une des grandes composantes des thrillers du Maître anglais : le personnage de l'innocent injustement accusé et qui doit se battre pour se disculper. 

2174666633_2

Ici, les "innocents" sont moins innocents que gangsters ; la lutte des Warriors vise moins la disculpation (ils sont nécessairement coupables, même si ce n'est pas de ce qui leur est reproché dans la diégèse du film) que la survie, notion qui, paradoxalement, va ici de paire avec une mise en danger permanente, étant donné qu'ils ne pourront rejoindre leur territoire qu'en traversan
t celui des autres gangs."
mad-max-fury-road-trailer-brings-rat-rod-and-desert-female-warrior-anarchy-video-84453_1
"C'est là que la notion de divertissement prend une certaine envergure. La narration des Guerriers de la Nuit est rythmée par les diverses épreuves auxquelles se confrontent les Warriors, par les affrontements de ces gangsters avec leurs ennemis, par les courses-poursuites avec la police, par la succession des territoires traversés.

StreetsofFire4

De ce point de vue, le film adopte une structure narrative en paliers qui n'est pas si éloignée de celle de certains jeux vidéos. Les quartiers traversés sont autant de niveaux, les gangsters ennemis autant d'épreuves permettant de capitaliser pour le niveau suivant (la scène de baston dans le parc, à l'issue de laquelle les Warriors récupèrent les battes de baseball de leurs opposants).

the-warriors-2

Comme pour confirmer cette structure évolutive, chacune des étapes des Warriors est ponctuée par le discours d'une animatrice radio omnisciente, pur personnage de discours (seule sa bouche est filmée) commentant avec une violente ironie et en temps quasi réel les évolutions du gang et balançant de façon tout aussi ironique des chansons redoutablement adéquates sur les ondes.
images

La narration de type vidéoludique du film, d'une simplicité déconcertante (action/commentaire/action/commentaire...), aplanit littéralement le travail de Hill ; Les Guerriers de la Nuit est très clairement une oeuvre horizontale, mise en scène comme telle. Le film est motivé par le récit d'une trajectoire à peu près précise et rectiligne reliant un point A (Manhattan) à un point B (Coney Island), ligne à peu près droite que l'on pourrait tracer sur un plan (de New York).

thewarriorsfilmhttp://www.revue-eclipses.com/les-guerriers-de-la-nuit-sans-retour/revoir/la-conquete-de-l-espace-20.html

Pour raconter l'horizontalité de cette trajectoire, Walter Hill ne fait rien d'autre que d'aplanir une ville plus couramment montrée comme un espace vertical (les gratte-ciels, la skyline...). Comment s'y prend-il ? De deux manières assez astucieuses..."


tumblr_inline_n2y1teXQJN1s9x8us

  • Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.

dimanche 27 juillet 2014

Top films français. Adaptation roman de Jean Redon. 1959 collection "Angoisse". Éditions Fleuve noir

Les Yeux sans visage. Georges Franju. 1960

"
Pour avoir filmé dans une forme documentaire le carnage quotidien des abattoirs parisiens (Le Sang des bêtes) ou les corps mutilés des rescapés de la guerre 14-18, Georges Franju savait que l'horreur n'était pas le grand Autre.

movies3

Qu'elle se tenait tapie là toute proche. Et qu'on pouvait en France inventer un cinéma d'horreur délesté de toutes les ornementations baroques de la Hammer ou d'Hollywood.
dvd-du-week-end-la-tete-contre-les-murs-et-les-yeux-sans-visage,M22736

Un cinéma d'horreur tramé au réalisme et à la précision documentaire. En 1960, le film n'a pas tellement d'ascendance (si ce n'est fugitivement le souvenir de Feuillade). Sa descendance en revanche est sans fin – jusqu'à l'overdose de masques blancs – et son magnétisme ne cesse de croître." 
yeux_sans_visage 03

http://www.lesinrocks.com/2014/03/05/cinema/top-100-plus-beaux-films-francais-11468683/


L'histoire :
" Victime d'un terrible accident de la route Christiane (Edith Scob), la fille du célèbre professeur Génessier (Pierre Brasseur), vit recluse dans le domaine familial. Un masque cache son visage atrocement défiguré. Afin de redonner un visage à sa fille le professeur, et sa fidèle assistante (Alida Valli), n'hésitent pas à enlever des jeunes femmes et à se livrer à des greffes improbables."

yeux_sans_visage 05
" Il est question d'hétérogreffe dans cette histoire passionnelle. Hétérogreffe, voilà qui qualifie plutôt bien le style du maître. L'insolite et le trivial, le réel et l'irréel coexistent bel et bien. Il nous appartient d'exercer notre regard, d'éduquer notre œil pour déjouer les pièges du visible. Si Franju porte une attention toute particulière au quotidien, c'est en partie pour en révéler la monstruosité.

5506928


Avec la précision d'un géologue, ou d'un chirurgien plasticien, il traque les failles, les tumeurs, qui menacent la surface des choses. Dans Les Yeux sans visage, un train qui déchire le brouillard dans la profondeur de champ, un avion qui survole paisiblement un cimetière, effrayent autant qu'une meute de chiens féroces, ou qu'une escapade nocturne dans un cimetière.

5506929

La mise en scène rigoriste de Franju devient autant un gage d'honnêteté - contrairement à une idée assez répandue, Franju n'a rien d'un manipulateur - qu'une raison de s'agripper nerveusement à son fauteuil, car tout peut surgir à tout moment."


BrxfN1FIQAAW7AB.jpg large


  • Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.

samedi 26 juillet 2014

Meilleur film d'action. Qui Castagne Chronique. Hit !

CHOC The Raid 2

- Deux ans après "The Raid", film d'action opposant flics et narcotrafiquants, le gallois Gareth Evans récidive avec un second opus époustouflant. Pour Metronews, le réalisateur se confie sur ce sommet de violence et de castagne."

heros-doccasion-hail-the-conquering-hero-pres-L-L72UaN

http://www.metronews.fr/culture/the-raid-2-et-si-c-etait-le-meilleur-film-d-action-de-tous-les-temps/mngu!XjbUq2w4lYjQ/

" Prenez un shoot d'ultra-violence avec la fausse-suite de «The Raid» et ses adeptes du Pencak-Silat, l'art martial indonésien."

images11



"...Après un combat sans merci pour s'extirper d'un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils…. Mais il se trompait.

meditation-madame-monet-sitting-on-a-sofa-1871



On lui impose en effet une nouvelle mission : Rama devra infiltrer le syndicat du crime, où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et yakusas. Sous l'identité de «Yuda», un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d'y gagner la confiance d'Uco, le fils d'un magnat du crime indonésien - son ticket d'entrée pour intégrer l'organisation. Sur fond de guerre des gangs, il risquera sa vie dans un dangereux jeu de rôle destiné à porter un coup fatal à l'empire du crime..."

cendrillon_400_2

"...En deux films, les cultes «Merantau» et «The Raid», le réalisateur gallois vivant en Indonésie Gareth Evans s'est imposé comme le digne successeur de Tsui Hark («Time and Tide») au rayon de la baston Made in Asia.

the-raid-2-photo-527a3d1c0304a

"...Pour son nouveau film, la fausse-suite de son huis clos en tour infernale, le jeune cinéaste – il n'a que trente-quatre ans– a eu enfin les moyens financiers de ses ambitions cinématographiques. «The Raid» était sec comme une trique, claquait comme un coup de fouet. «The Raid 2» est boursouflé à l'extrême, plein comme un œuf, cliquant, épuisant et virtuose, comme un mix pas toujours bien raconté entre «Les Infiltrés» de Martin Scorsese et «Le Syndicat du crime» de John Woo..."

The-Raid-2-gif

http://www.parismatch.com/Culture/Cinema/The-Raid-2-la-critique-576888

"...Généreux dans l'effort comme son héros Rama, seul véritable lien entre les deux épisodes, Gareth Evans aligne les morceaux de bravoure avec une volonté manifeste de signer le film ultime du genre. Toutes les scènes «classiques» du cinéma d'action sont revisitées, remontées, réinventées..."

 

the-raid-2-de-gareth-evans-1_4974793

  • Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.



Meilleures ventes Polar et Thriller. Haine Chronique

Sans Faille, Valentin Musso.

"..Entre Théo, alias Théodore, le beau gosse riche et Romuald la concurrence est évidente. Lorsqu'ils se retrouvent par hasard après 10 ans on pourrait croire à de chaleureuses retrouvailles.

Mais si Théo accepte l'invitation de l'ex gamin des cités, c'est avant tout pour découvrir à quel point il a réussi. Entre polar et thriller, Valentin Musso plonge dans les failles du passé et des non-dits et signe Sans Faille, son nouveau roman à la tension psychologique affûtée..."

amicalement-votre-tv-01-g

"...Théo, Romuald et David se sont connu en classe de prépa. Issus de milieux différents, ils vont néanmoins se rapprocher et devenir de véritables amis. Mais voilà, lorsqu'ils se retrouvent dix ans plus tard autour d'un café, c'est par hasard. Romuald a bien changé. Il a réussi et s'est élevé socialement. Théo quant à lui est égal à lui-même. Lorsque Romuald lui propose un week-end de randonnée dans les Pyrénées en compagnie de David, il accepte. A l'approche du chalet, Dorothée la fiancée de Théo sent déjà la tension de son compagnon.


hqdefault



Dix ans c'est long et il semble évident qu'on ne lui a pas tout dit… La réussite de son ami n'explique complètement pas la jalousie et l'agacement de Théo. Après une nuit sur place les voilà partis équipement sur le dos à l'assaut de la montagne. Romuald mène la marche fort de ses connaissances du terrain. Mais les choses dérapent rapidement. En moins d'une matinée la cohésion du groupe est remise en cause…

http://www.adam-et-ender.com/2014/05/critique-sans-faille-un-glacial-tete-a-tete-organise-par-valentin-musso/

Que s'est-il vraiment passé pour que ces amis ne se voient plus pendant dix ans ? C'est dans l'isolement de la montagne que les langues vont se délier au prix fort..."


cliffhanger_451429_15818

"...Paranoïa et suspicion sont les maîtres mots de Sans Faille. Une fois engagé dans le périple mortel au cœur des Pyrénées, on commence à soupçonner tout le monde à tour de rôle. Alternant passé et présent, on découvre les personnages principaux à deux époques et les liens qui les unissent. La psychose gagne peu à peu le groupe. Les souvenirs éclairent le passé de Romuald, ses intentions.

Derrière un visage souriant et serein se cache un homme torturé et trahi. Chaque flashback donne à l'auteur une occasion de dévoiler un peu plus les personnages sans jamais trahir l'action se déroulant au présent. Véritable jeu de piste, le lecteur échafaude ses propres hypothèses au regard des habitudes des protagonistes et des révélations. Face au désert de glace et au danger de la montagne, chaque pas vers la vérité est un peu plus périlleux..."

trueDetective-Elastic-0

  • Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.