"...Un village que le vieux Monet ne hante plus depuis belle lurette, à la différence de la vieille femme qui, tapie dans la tour du moulin, épie la vie du Saint-Siège de l'impressionnisme. Que voit-elle, cette souris fouineuse ? Le meurtre d'un médecin volage, l'arrivée de l'inspecteur Sérénac, "gueule de providence", avec son cuir et sa moto, flanqué de Bénavides, son adjoint coincé et fugicarnophile (collectionneur de barbecues).."
http://www.lepoint.fr/culture/nympheas-noirs-de-michel-bussi-26-01-2011-130618_3.php
"...Ceux-là trouvent dans la poche du mort une carte postale d'un Nymphéa avec, au verso, un vers d'Aragon, autre Givernois célèbre. Mais la vieille vient d'apprendre que ce meurtre est lié à un autre, étrangement semblable, perpétré en 1937. Bussi, l'auteur fondu de Normandie, invite à aimer ce hameau-Disneyland où cohabitent roses trémières et parkings goudronnés. Mais au prétexte régionaliste et à l'anecdote d'histoire de l'art, il ajoute une intrigue savamment ficelée qui défie le temps et celui qui voudrait trouver l'astuce avant le dernier chapitre..."
http://la-plume-et-le-clap.fr/nympheas-noirs-de-michel-bussi/
"...Un peu de persévérance pour entrer dans ce roman policier fondé sur une structure originale mais finalement je me suis prise au jeu pour sortir conquise par cette intrigue… Sans doute que le livre n'aurait pas autant d'attrait s'il ne se déroulait avec l'art en toile de fond. On ressort imprégné de l'ambiance de Giverny, ce village cher à Monet et aux impressionnistes au point d'avoir très envie d'y faire une escapade! Dans un contexte plus rassurant que celui du récit bien entendu !!!..."
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire