"...Afin de démontrer de quelle façon le jeu entre l'intuitif et le logique procède dans la narration de Matrix, nous avons choisi quelques scènes emblématiques de la saga (Animatrix compris) auxquelles nous avons soumis les divers décryptages possibles : intra ou extra-diégétique, sentimental, esthétique, thématique ou logique.
Selon sa prédisposition, le spectateur choisit une compréhension sentimentale (premier degré) ou thématique (détachée), mais on verra qu'à aucun moment il ne choisit la solution logique (alors que, plus tard dans le temps, il ne verra plus que celle-ci). Notons néanmoins que la plupart des appréciations thématiques ne sont pas entièrement fausses.
Mais elles contribuent à l'évitement de la conclusion.
De cette façon, et grâce aux systèmes évoqués dans les chapitres précédents, le spectateur se prive lui-même de la conclusion de la scène, et donc de l'enjeu réel de toute la saga..."
1 - Un Mur d'écrans
2 - Le Son de l'inéluctabilité
3 - Un Ciel voilé
4 - Le Contrat
5 - Remarquable comptabilité
6 - Question de ponctuation
7 - Le Baiser de Perséphone
8 - Le Sang de Bane
9 - Pas de cueillere
10 - L'Architecte
" Matrix : Après l'arrestation de Thomas Anderson par les agents, nous découvrons un mur d'écrans qui nous renvoient l'image de Thomas dans une salle d'interrogatoire, filmé par une caméra de surveillance panotante.
Notre point de vue de spectateur s'avance en travelling avant vers l'un des écrans, le pénètre, adopte le point de vue de la caméra de surveillance, puis descend lentement vers Anderson alors que les trois agents pénètrent dans la salle.
Appréciation esthétique (extra-diégétique) : Les Wachowski opèrent là un joli mouvement de caméra qui, discrètement, défie les lois de la physique. Nous spectateurs, ne réalisons pas que la caméra des réalisateurs a pénétré un écran sans cut, sans raccord.
Tout ici. Tout : http://matrix-happening.net/index.htm
Appréciation thématique (extra-diégétique) : Par l'entremise de ce joli trucage, les réalisateurs nous renvoient au thème à venir, à savoir le fait qu'Anderson, alias Neo, va bientôt passer " à travers le Miroir ", et aller au-delà de l'image. "
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire