Dès ses premières publications le septième art devait tenir une place importante dans son oeuvre : Moebius n'a-t-il pas pris Jean-Paul Belmondo pour servir de modèle au lieutenant Blueberry ?
Genre cinématographique s'il en est, le western allait lui permettre de développer un découpage clair et rigoureux que confirmera le sublime album Les Yeux Du Chat, première collaboration avec le mystique Alejandro Jodorowski. L'auteur chilien l'embarqua par la suite sur sa folle adaptation de Dune de Frank Herbert, qui ne vit jamais le jour mais dont certains travaux serviront par la suite pour L'Incal..."
La suite ici : http://louvreuse.net/Dossier/les-bandes-de-moebius.html
"...En 1979, entre deux mamours avec Fellini, Moebius commence à développer l'univers du Garage Hermétique, monde complexe et artificiel préfigurant le cyberpunk en devenir. Ses réalités structurées en plusieurs niveaux et quelques trouvailles seront utilisées à bon escient par les frangins Wachowski dans leur trilogie Matrix vingt ans plus tard.
A la même époque, le scénariste Dan O'Bannon fait appel au dessinateur français, qu'il rencontra durant le développement de Dune, pour concevoir les designs des costumes et vaisseaux de son nouveau projet, Alien, mis en scène par un Ridley Scott qui lui aussi saura se rappeler de Moebius en s'attaquant trois ans plus tard à Blade Runner..."
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire