Le Thriller français se porte bien : petit tour d'horizon.
Petit tour d'horizon.
Commençons par le précurseur du genre en France : Jean-Christophe Grangé.
Son premier thriller date de 1994 (Le vol des cigognes) mais c'est en 1998 avec Les Rivières Pourpres qu'il connait le succès. Ses thrillers sont très sanglants, très noirs et alambiqués au niveau de l'intrigue, au point que s'en est devenu une marque de fabrique. Ses thrillers plaisent beaucoup au public français mais aussi au public américain, ce qui est assez rare pour être souligné.
On le surnomme même, à tort, le "Stephen King français" alors que les deux auteurs n'ont que très peu de choses en commun. Toujours est-il que ses thrillers ont inspiré toute une génération d'auteur dont, pour commencer Maxime Chattam...
Maxime Chattam a toujours écrit et voulu vivre de sa plume. Pour cela il a fait ce qu'il fallait : suivre des cours de criminologie pendant un an pour donner du matériau à ses livres et bien lui en a pris.
En effet en 2002 sort l'Ame du Mal le premier volet d'une trilogie sur les tueurs en série qui a été immédiatement très populaire et qui a permis à son auteur d'acquérir une grande notoriété. Depuis il a, entre autres, sorti une seconde trilogie qui appelle "le cycle de l'homme" mais celle-ci a moins convaincue et une partie de son public ne s'y est pas retrouvé et attend avec impatience qu'il réécrive des thrillers plus classiques dans la veine de sa "Trilogie du Mal".
Mais pour l'instant il se consacre à une épopée fantastique destiné à un public plus jeune : la série Autremonde.
Ses thrillers sont de véritables page-turner avec une forte dose de suspense, des personnages charismatiques et des meurtres horribles.
Le couple d'auteur Jérôme Camut et Nathalie Hug s'est lui aussi fait remarqué grâce à une première trilogie très populaire : "Les voies de l'Ombre" grâce au personnage de Kurtz un psychopathe réellement effrayant. Outre cette trilogie très réussie et marquante pour le lecteur, le couple a écrit un thriller fantastique "Les Eveillés" et tout récemment un thriller d'aventure avec "3 fois plus loin". Leurs thrillers se distinguent par une grande originalité, des personnages forts souvent poussés à la limite de la folie, et de courts chapitres percutants.
Thierry Serfaty, quant à lui, explore un autre genre, peu connu en France : le thriller médical. Ses thrillers comportent tous une part d'explication scientifique, des dialogues souvent savoureux, et des personnages attachants. Ses romans demeurent faciles à lire et très intéressant à l'image de sa série autour de la "pyramide mentale", où il apporte des réponses sur des questions que tout le monde se pose comme "pourquoi sommes-nous timides? Agressifs? Séducteurs?" ou encore "quel est le rôle du sommeil?"..."
Dans la même lignée que Maxime Chattam, on trouve Franck Thilliez. Cet ancien ingénieur est lui aussi très pointu en matière de police scientifique, et les meurtres décrits sont aussi horribles que ceux de Grangé ou Chattam.
Mais là où Maxime Chattam s'oriente plus vers l'histoire et l'ésotérisme, Franck Thilliez a une préférence pour des thématiques plus complexes comme la mémoire pour "La mémoire fantôme", l'anticipation du futur avec "L'anneau de Moebius" ou encore le huit-clos dans "La forêt des ombres"... Un auteur du nord à suivre très près.
Romain Sardou, auteur encore un peu jeune au niveau de l'écriture, s'essaye avec succès au thriller médiéval (il en a déjà écrit 3) mais aussi au thriller classique "Personne n'y échappera" qui montre de belles idées insuffisamment bien mises en oeuvre. On sent que l'auteur peut mieux faire, il suffit juste qu'il acquiert une maturité dans son écriture.
Bob Garcia est un tintinophile mais aussi un grand amateur de Sherlock Holmes. Il fait revivre ce personnage culte dans des histoires nettement plus glauques que celles de Sir Arthur Conan Doyle, Bob Garcia n'hésitant pas à inventer des meurtres particulièrement horribles, parfois trop au goût de certaines personnes.
En conclusion le Thriller français a encore de belles années devant lui en esperant qu'il se diversifie un peu plus, le thriller juridique/politique et le technothriller n'étant toujours pas représentés...
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
http://polars-addict.e-monsite.com/rubrique,thriller-francais-l-analyse,279702.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire