Lecture : http://www.biblioblog.fr/post/2005/05/03/36-les-predateurs-whitley-strieber
"...Tout d'abord Whitley Strieber est revenu aux sources du mythe en choisissant une femme pour revêtir la peau du vampire. Car le vampire, à l'origine, est forcément féminin...."
"..Myriam Blaylock, fille de Lamia, a traversé l'Histoire et vit depuis quelques siècles avec John Hadley dans la banlieue New-yorkaise. Protégés dans leur villa par un système d'alarme sophistiquée, ils occupent doucement leurs journées (car ces vampires ne craignent pas le soleil) : Myriam prend soin de ses rosiers, dont certaines variétés ont disparu depuis des milliers d'années ; l'après-midi ils jouent de la musique classique avec une jeune voisine ; la nuit ils chassent discrètement..."
"...Tout irait pour le mieux, mais John n'est pas un Gardien comme Myriam. Il n'est que son amant. C'est elle qui lui a donné son sang d'immortelle...."
Le point de vue : http://mesailleursdotcom.wordpress.com/2011/05/21/modele-article/
"...Avec la fin des années 70 et le début des années 80 le mythe du vampire entrait dans une nouvelle ère de modernité.
Suivant les pas tracés par Anne Rice, Whitley Strieber, autre auteur Américain s'attaquait alors à son tour a la réécriture du mythe. Quittant San-Francisco et la Nouvelle Orléans pour New-York City, l'auteur nous proposait alors une vision personnelle d'une légende ancestrale matinée d'érotisme et de désespérance, le tout servi sur un plateau médical.
La désespérance de Myriam Blaylock, dernière survivante de sa race, fille de Lamia, beauté froide et immortelle, cherchant parmi les mortels, des compagnons de voyage et des amants, susceptibles de l'accompagner le plus longtemps possible sur cette route infinie. Pour soulager sa solitude extrême et cette langueur des siècles, elle séduit, fait don de sa nature et éduque les mortels aux secrets de l'au-delà. Mais tout ceci à un prix terrible à payer le moment venu, pour l'humain qui outrepasse sa condition et tente ainsi avec le soutien de la belle de vaincre sa nature mortelle.
L'érotisme des corps qui se donnent, des âmes qui s'apprivoisent, des jeux de séduction qui par "le touché" amènent l'un à s'abandonner sans réserve à l'autre. L'érotisme de la vie qui se déverse au fil du sang, donnant tout à la fois la mort et un semblant de vie...."
"...L'auteur aborde le mythe, tout à la fois par son cadre historique, grâce à de trop courts flashbacks dans les vies passées de Myriam, et l'analyse médicale, froide et clinique de Sarah, qui dans son laboratoire, tente de vaincre la mort ou du moins la vieillesse par des expériences sur le sommeil.
Loin d'être décousue cette double approche donne une force certaine au récit et l'enracine dans notre siècle et nos valeurs. C'est ainsi que John, le dernier des compagnons en date de Myriam, qui a reçu grâce à elle une promesse d'éternité, tente dans un dernier espoir de se dresser contre l'inéluctable en se rapprochant de l'équipe de recherche médicale. Les révélations qui vont suivre la rencontre de Myriam et de Sarah vont bientôt bouleverser la science et les consciences...."
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire