Et c'est en allant là où l'on ne l'attendait pas que le scénariste-réalisateur aura su livrer ce qui reste le film le plus atypique, et sans doute incompris, de sa prestigieuse filmographie..."
http://www.abusdecine.com/article/il-etait-une-fois-jackie-brown-de-quentin-tarantino
UNE FEMME D'INFLUENCE(S)
" ...Romancier et scénariste américain reconnu pour ses polars et ses westerns, Elmore Leonard avait déjà eu les honneurs d'être adapté au cinéma, notamment par Delmer Daves ("3h10 pour Yuma"), Richard Fleischer ("Mr. Majestyk", avec Charles Bronson) ou encore Barry Sonnenfeld ("Get Shorty"). Personnages truculents, dialogues enlevés et récits mouvementés...
il n'est pas difficile de voir ce qui a pu intéresser Quentin Tarantino dans l'univers de Leonard. En adaptant le roman Punch créole, le jeune cinéaste ne fait pas que s'immiscer dans une histoire qui semble lui convenir. Non, il s'approprie littéralement le roman, se permettant de nécessaires trahisons à l'œuvre originale. Car dans le livre de Leonard, l'héroïne se prénomme Jackie Burke et est blanche. Et pour que le film corresponde totalement à son projet de cinéaste, Tarantino change son nom en « Brown » et fait d'elle une icône Black, jusqu'au bout des ongles..."
"...À bien y regarder, il y a deux intentions dans "Jackie Brown". La première, la plus évidente, est de raconter une histoire d'arnaque et de romance platonique. La seconde, celle qui prolonge le travail du cinéaste sur ses deux premiers films, est de rendre un hommage enflammé à la Blaxploitation et à son icône la plus glamour, l'actrice Pam Grier.
Actrice culte des années 70, notamment de "Coffy, la panthère noire de Harlem" ou "Foxy Brown", dans lesquels elle prenait les armes pour exterminer la vile gente masculine, Pam Grier ne tournait plus que dans des seconds rôles (on avait pu la voir dans "Los Angeles 2013" de John Carpenter ou "Mars Attacks!" de Tim Burton), avant que Tarantino, fidèle à sa réputation de « ressusciteur » d'anciennes stars, ne lui offre le rôle-titre de son nouveau film, attendu comme le messie par tous les cinéphiles de la planète. Et quel rôle !..."
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire