"...dans son ouvrage Les poètes maudits, qui est une biographie ou une notice, de six Poètes, à savoir : Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Marceline Desbordes-Valmore, Villiers de l'Isle-Adam et Pauvre Lelian (anagramme de Paul Verlaine lui-même).
Même si, chez ces auteurs, il est plutôt question de Parnasse décadent, le poète maudit est une figure mythique de la pensée du XIX° siècle, qui prends son essor chez les romantiques avant d'être continué par le Parnasse et surtout , le symbolisme.
La notion de poète maudit désigne en général un poète talentueux qui, incompris dès sa jeunesse, rejette les valeurs de la société, se conduit de manière provocante, dangereuse, asociale ou autodestructrice (en particulier avec la consommation d'alcool et de drogues), rédige des textes d'une lecture difficile et, en général, meurt avant que son génie ne soit reconnu à sa juste valeur.
Malédiction : http://sayael.free.fr/?page_id=16
Le Poète maudit, entre un Idéal avare de communication et un auditoire sourd, vit dans l'échec ; mais il est souverain dans sa solitude ; il peut dédaigner ce qui, des deux parts, se refuse à lui ; il incarne une aspiration infinie, qui vit d'elle-même.
Ce mythe se caractérise par son historicité et par son caractère assimilateur : il évolue, s'adapte, varie notablement d'une époque à une autre, d'un type d'écrivain à un autre..."
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire