Réédition de Carol, un roman à part dans l'œuvre de l'auteur américaine.
"...Noël 1948. Il neige sur Manhattan. Patricia Highsmith a vingt-sept ans. Le manuscrit de son premier roman, L'Inconnu du Nord-Express , a été accepté par les éditions Harper & Bros qui tardent à le publier.
La jeune femme est fauchée, elle n'a même plus de quoi payer les honoraires de son psychanalyste. Par chance elle a trouvé un emploi de vendeuse, pour la période des fêtes, au rayon jouets des magasins Bloomingdale. Un après-midi, alors qu'elle se sent fébrile, Patricia voit surgir devant elle une grande femme blonde engoncée dans un manteau de fourrure. La cliente fait l'emplette d'une poupée, demandant à être livrée à domicile. Subjuguée par cette créature qui lui semble sortir d'un rêve, la romancière mémorise le nom et l'adresse de l'apparition: Mrs Senn, Ridgewood, New Jersey.
Rentrée quelques heures plus tard dans le petit logement de la 56e Rue qu'elle a sous-loué récemment à Truman Capote pour qu'il y écrive Un arbre de nuit, Patricia prend des notes. La femme blonde lui a donné l'idée d'un roman mettant en scène l'idylle de Thérèse, une jeune vendeuse des magasins Frankenberg, et d'une bourgeoise du New Jersey prénomée Carol. Son projet ne manque pas d'audace.
Deux ans plus tôt a paru Un garçon près de la rivière, de Gore Vidal, le premier roman américain explicitement homosexuel, ainsi que le rappelle Christopher Bram dans son essai Anges batailleurs (Grasset). La critique n'a pas été tendre pour un jeune écrivain plutôt arrogant n'ayant pas hésité à braver le puritanisme du monde littéraire américain en donnant d'abord comme titre à ce livre une citation de l'épisode biblique de Sodome, La Cité et le Pilier.".
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire