"...Passes ton chemin ami lecteur si tu préfères le mou et le sociologique à la brutalité et au rythme, car La Ligne de tir ne sera pas pour toi. Pour les autres, amateurs de l'efficacité brute, des noirceurs jusqu'au plus profond de l'âme humaine, de l'impossible rédemption et de Kill Bill, vous allez vous régaler.
Patrick Jade vit en reclus, isolé des rumeurs de la ville et de ses bas-fonds. Depuis qu'il a décimé la bande qui contrôlait Nancy, et qu'il a pris sur lui d'abandonner Loriane Ornec, flic infiltrée tant et si bien qu'elle est passée du côté des truands - rien ne fut pourtant plus fort que leur passion -, Patrick Jade ne sait plus rien des guerres de pouvoir, des "affaires".
Mais il va être réveillé, sorti de son isolement car Loriane, enjeu d'un conflit entre les nouveaux caïds et Patrick Fratier, le flic verreux qui contrôle à sa façon la ville. Car Fratier à tout le monde sur le dos : le procureur, ses collèges, les mafieux qui veulent reprendre le territoire (dans un déchaînement de violence et une démonstration de puissance assez délirante) et ses propres démons.
Mais est-ce Fratier le héros, ou Loriane, qui focalise toutes les pulsions mâles, ou Jade, qui incarne le ninja moderne ?..."
La baffe ici : http://salon-litteraire.com/fr/polar/review/1796822-la-ligne-de-tir-de-thierry-brun-kill-bill-nanceen
"...C'est du cinéma, le scénario est découpé très net, par scènes qui se répondent et toutes, les unes après les autres, ajoutent à la construction de l'ensemble. Certaines scènes, d'une violence incroyable, sont là pour contrebalancer par une noirceur surnuméraire..."
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire