Qui le dit ? Un éditeur précisément, anglais de surcroît, et pas des moindres puisque Christopher MacLehose, fondateur et directeur de MacLehose Press, fut l'artisan avisé du succès en Grande-Bretagne de Millenium, la trilogie de feu Stieg Larsson. Pour mémoire, près de 60 millions d'exemplaires vendus de par le vaste monde...
http://www.marianne.net/Polar-les-nouveaux-Simenon_a235642.html
A l'Institut français de Londres, la responsable du département livres, Hélène Fiamma, perçoit ainsi depuis des mois une douce rumeur vantant les qualités d'un quarteron d'écrivains frenchy dont certains ont d'ores et déjà rejoint le catalogue de MacLehose Press.
En vrac, Pierre Lemaitre, honorable artisan du polar hexagonal et accessoirement Goncourt 2013 pour un récit picaresque sur la guerre de 14-18 (Au revoir là-haut), Antonin Varenne, couronné en 2012 au festival Quais du polar de Lyon (le premier dans ce domaine en Europe), ou encore Dominique Sylvain dont le dernier roman, Guerre sale, s'intéressait aux méfaits de la Françafrique sur fond d'une implacable histoire de vengeance.
«De vrais auteurs qui ont en plus le génie du storytelling», s'emballait Christopher MacLehose dans un article paru en juillet dernier dans le quotidien anglais The Independent et intitulé : «Comment les écrivains français de polars ont tué la compétition». Pas moins.
"...Des romans sombres, violents et très scénarisés, ayant pour ambition de témoigner de l'inhumanité des rapports Nord-Sud, mais sans les certitudes «messianiques» des précédentes générations nourries au lait des révolutions salvatrices.
«Caryl a libéré une énergie dans le polar français, un sens du rythme qui n'était peut-être pas toujours une priorité», affirme Hélène Fischbach, qui le défend beaucoup. «Il est assez caractéristique de certains nouveaux auteurs qui ont mis le polar à l'heure de la mondialisation. Oui, il a ouvert des horizons», renchérit Marc Fernandez, plus réservé sur le sérieux de la documentation de l'encore jeune baroudeur.
Est-ce bon ? Les avis divergent, aussi mitigés que les jugements portés sur d'autres chouchous de Quais du polar, censés eux aussi incarner le renouveau du genre dans l'Hexagone. Par facilité, les chroniqueurs ont inventé pour eux le label de «nouveau polar nihiliste». ..."
Are you serious ?
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire