Parcours de lecture dans "Frankenstein" de Mary Shelley
"..Le roman de Mary Shelley semble un avertissement sur les dangers des progrès scientifiques. Mais c'est surtout un raisonnement très actuel sur l'homme face à ses responsabilités en tant que chercheur : la nécessité d'une « réflexion individuelle et collective » s'impose violemment au docteur Frankenstein qui s'est montré un peu trop enthousiaste face à ses découvertes et qui paie le prix fort parce qu'il a créé un « surhomme » grâce à la science.
Ce roman permet donc de répondre à deux problématiques du deuxième objet d'étude « L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations » : • En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ? • Le dépassement des limites de l'être humain peut-il faire craindre une perte d'humanité ?..."
UN MYTHE MODERNE SUR L'ÉLECTRICITÉ : FRANKENSTEIN
"...Un
des mythes modernes le plus significatifs de notre culture est celui de
Frankenstein : le monstre créé par un savant fou à partir de
l'électricité. L'histoire de Frankenstein ou le Prométhée Moderne
a eu un succès immédiat dès que Mary Shelley l'a publiée en 1818, mais
c'est avec les adaptations cinématographiques de James Whale en 1931,
puis de Terence Fisher (1957) ou Kenneth Brannagh (1994) qu´il a fini
par s´installer comme un symbole dans notre imaginaire collectif. Par ici : http://ampere.koyre.tge-adonis.fr/parcourspedagogique/zoom/mythesetlegendes/frankenstein/index.php
On ne peut éviter de se rappeler l'image du monstre associée à la merveilleuse interprétation de l'acteur Boris Karloff. En effet, c'est avec l´entrée du monstre dans le cinéma, que celui-ci, qui n'avait pas de nom dans le roman, prend le nom de son créateur, Frankenstein.."
"...Frankenstein n'est pas seulement un conte fantastique, il représente aussi la naissance de la science-fiction. On y trouve, pour la première fois, un mythe qui se fonde sur des spéculations scientifiques et pas uniquement sur des éléments surnaturels. Contrairement aux autres monstres, comme les vampires ou le loup garou, Frankenstein est né dans un laboratoire grâce au souffle vital que lui transmet Victor. Cette étincelle de vie, qui reste un élément métaphorique dans le roman de Mary Shelley, est réinterprétée au cinéma avec de surprenants effets spéciaux à travers des orages électriques dans des tours abandonnées, des générateurs supersoniques ou des anguilles électriques immergées dans un liquide amniotique.
En parlant de l'étincelle de vie, Mary Shelley se référait à l'électricité comprise comme "fluide galvanique" ainsi désigné depuis l´interprétation électrique des phénomènes physiologiques, qu´avait donnée le médecin italien Luigi Galvani à la fin du 18e siècle. Galvani et sa femme Lucia avaient étudié pendant des années, les contractions musculaires de divers animaux sous l´effet de l'électricité.
Ils ont ainsi observé que la cuisse d'une grenouille se contracte, quand son nerf est en contact avec un scalpel métallique alors que, simultanément, éclate une étincelle provenant d'une machine électrostatique. Ils ont ensuite provoqué des contractions de la cuisse simplement en reliant le muscle et le nerf de la cuisse par un arc métallique.
Après une série d'expériences, ils ont conclu que l'électricité provoquant ces contractions était produite par l'animal lui-même. La grenouille était morte, mais elle gardait encore des vestiges de sa vie passée; de l'électricité restait dans son corps comme une sorte de résidu.
Les partisans de l'électricité animale pensaient que les mouvements musculaires, y compris celui du cœur qui maintient la vie, doivent être interprétés par la production dans le cerveau de fluide électrique qui se transmet ensuite à travers les nerfs au reste du corps, en chargeant les muscles.."
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire