"Le dernier diamant” a été réalisé par Eric Barbier :
"Regardez, ça c'est le bijou qu'Yvan va voler, ça coûte à peu près 50 millions – c'est magnifique – c'est elle qui le vend et c'est lui qui le vole.”
http://fr.euronews.com/2014/04/30/le-dernier-diamant-thrillerpolar-a-la-francaise/
Pour réussir ce vol, Simon, donc Yvan Attal, devra approcher Julia, Bérénice Béjo, l'experte diamantaire, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable.
Pour son quatrième long-métrage, Eric Barbier s'est à nouveau attelé au thriller/polar. Il avait en effet sorti Le Serpent en 2006, également avec Yvan Attal dans le rôle principal.
Éric Barbier :
"Dans le cinéma français, en fait il y a eu une période qui était très riche – entre les années 50 et 70 sur ce type de film. Il y a eu beaucoup de metteurs en scène qui se sont posés sur ce type de narration, sur ce type de scénario et je pense qu'un des plaisirs de travailler sur "Le dernier diamant” ça a été de renouer avec ce genre de cinéma qui est un genre qui était un petit peu abandonné en France.”..."
"...Clairement, le duo Bérénice Béjo et Yvan Attal, pas forcément évident de prime abord, fonctionne tout à fait et crée une dynamique intéressante. On s'attache très rapidement à leurs personnages car ils les rendent parfaitement crédibles. Bérénice Béjo en jeune héritière sûre d'elle professionnellement, mais proie facile affectivement, est un véritable rayon de lumière dans ce long-métrage ; et à l'image de ce diamant tant convoité dans l'histoire, elle scintille et marque de sa grâce et de son naturel toutes les scènes où elle est présente.
De son côté, Yvan Attal joue les Arsène Lupin cambrioleur mais avec un bon fond, sorte de bandit de la vieille école, qui ne veut finalement de mal à personne. Son charmant duo avec Jean-François Stévenin à l'occasion de quelques scènes, confère une vraie sympathie aux personnages, tant et si bien que le spectateur finit par souhaiter que leur vol fonctionne !
On aime en tout cas le couple impossible qu'il forme avec Bérénice Béjo,
et en particulier dans la toute dernière partie du film où leur
complicité à l'écran participe clairement à l'adhésion du spectateur..."
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire