Quelques jours auparavant, je sortais de prison. Je viens de passer dix-neuf mois au trou pour avoir massacré mon frère qui a couché avec ma femme. Ce type arrogant, ce chirurgien talentueux promis à un bel avenir, est maintenant cloué dans un fauteuil. Je ne regrette pas ce qu'il est arrivé, je n'ai aucun remord.
La prison n'est pas la vie ordinaire. J'ai passé dix-neuf mois au seuil de la violence, au bord du gouffre. Certains ressortent écrasés par la prison, d'autres endurcis. Je suis de ceux-ci. Aujourd'hui, je me trouve dans une situation tellement démente, que je n'y crois pas. J'ai résisté à la prison, je me jure d'échapper à mes geôliers."
"...Ce type violent, "elle" n'a vraiment pas envie de le sauver. C'était sans compter que c'est "elle", qui a recueilli le corps entre ses mains, après. Encore "elle", qui lors de sa convalescence à l'hôpital a hérité de son journal intime. Alors, afin d'apporter un témoignage et parce qu'elle en ressent le devoir, "elle" retranscrit la lente descente aux enfers de Théo. C'est à travers "ce docteur" dont on ignore tout, que l'auteure nous ouvre les portes de ce qui a été « L'affaire Théo Béranger ». Un huis clos absolument abasourdissant, dont on ressort totalement vidé.
http://lenoiremoi.overblog.com/des-noeuds-d-acier-de-sandrine-collette
Tout commence alors que Théo décide de se retirer dans une région déserte. Un coin isolé où les arbres, les vallons et les chemins de randonnée composent l'intégralité du paysage. Logé chez la prévenante et aimable Madame Mignon, il découvre avec allégresse la région grâce aux randonnées qui lui permettent d'expier ses idées noires. Au cours d'une de ses balades, il découvre un passage improbable donnant sur une maison a priori abandonnée. Il est accueilli par un vieil homme armé d'un fusil, qui une fois rassuré sur les intentions de Théo l'invite à prendre un café. Trou noir. À son réveil, il est enchaîné. Jour après jour, il va faire les frais de la folie et des sévices de deux vieux cinglés, Basile et Joshua..."
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire