" Le commissaire Mattei
tente d'oublier la mort de son fils en se consacrant à son travail, qui
consiste actuellement à mettre fin aux agissements d'une bande de braqueurs de banques. Alors que ses hommes et lui sont sur le point de les capturer, un tireur d'élite, posté sur un toit à proximité, ouvre le feu. En quelques instants, il décime les policiers et permet aux malfaiteurs de prendre la fuite. Vincent, le tireur, est bientôt arrêté, dénoncé par un anonyme. Mattei l'interroge avant de l'expédier derrière les barreaux. Mais Vincent s'échappe. Ayant compris qu'il a été trahi par un membre de son équipe, il va tenter de le retrouver. Mattei le suit... "
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" Daniel Auteuil
en flic fatigué et endeuillé aux trousses d'un gang de braqueurs ?
L'ombre encombrante d'Olivier Marchal semble planer sur ce polar.
Michele Placido partage avec Marchal un passé de vrai policier : on
craint donc, d'abord, qu'il ne surjoue la carte réaliste, descente aux
enfers et dialogues fleuris à la clé. Heureusement, le réalisateur de Romanzo criminale s'est souvenu de sa jeunesse passée à dévorer les films de Becker avec Gabin, quand un gros plan sur une mâchoire serrée suffisait à annoncer un dénouement sanglant.
Excellemment dirigé,
le trio de cabotins (Auteuil-Kassovitz-Gourmet) a été contenu. La
sobriété imposée permet justement à leurs personnages (flic, sniper et
médecin véreux) de dévoiler leur complexité et leur ambiguïté. Plusieurs scènes de cette chasse à l'homme, entre Paris et lointaine banlieue, évoquent même l'élégante sécheresse des grands Melville. Ce n'est sans doute pas un hasard si le commissaire joué par Auteuil s'appelle Mattei, comme Bourvil dans Le Cercle rouge"
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"...Le Guetteur fait montre d'un minimum d'ambition,
de recherche d'ampleur au-delà des petites limites de l'industrie. Il
commence sur un morceau de bravoure, dont il est d'ailleurs si fier
qu'il le résume en premier lieu par une scène de confrontation en flash-forward avant de l'exhiber. Soit un commissaire opiniâtre
(Daniel Auteuil, très pro à la française, c'est-à-dire se reposant un
peu trop paresseusement sur son archétype) à la tête d'une escouade sur
le point d'arrêter un gang de braqueurs en pleine action et peu connus pour leur violence.
Surprise : sur place, ils sont canardés et mis hors de combat par un sniper et combattant hors pair (Mathieu Kassovitz, très pro à l'américaine, c'est-à-dire assumant fermement son archétype, et donc un peu plus convaincant qu'Auteuil) qui permet aux malfrats de prendre la fuite. Dérapage abrupt d'une scène traditionnelle du genre dans une grandiloquence toute de tension, pic dilaté par la caméra faisant face au regard déterminé du sniper fait d'un seul œil humain (l'autre étant masqué par sa lunette de fusil) : c'est assurément le moment le plus intense, le plus réussi aussi..."
Surprise : sur place, ils sont canardés et mis hors de combat par un sniper et combattant hors pair (Mathieu Kassovitz, très pro à l'américaine, c'est-à-dire assumant fermement son archétype, et donc un peu plus convaincant qu'Auteuil) qui permet aux malfrats de prendre la fuite. Dérapage abrupt d'une scène traditionnelle du genre dans une grandiloquence toute de tension, pic dilaté par la caméra faisant face au regard déterminé du sniper fait d'un seul œil humain (l'autre étant masqué par sa lunette de fusil) : c'est assurément le moment le plus intense, le plus réussi aussi..."
http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/le-guetteur.html
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
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