Le roman Noir
" Le roman noir est souvent considéré comme un dérivé des premiers romans d'énigme, ce qui lui confère une place de droit dans l'ensemble policier. Mais en fait, roman d'énigme et roman noir se développent en même temps, à la fin du XIXè siècle, à partir du roman populaire."
" Il faut dire que le succès des premiers romans policiers éclipse les origines plus mêlées du genre noir, dont la naissance doit beaucoup aux populaires dime novels qui, aux États-Unis ont révélé Nick Carter, le plus célèbre des premiers détectives, dès 1886. Ce sont dans les dime-novels des "western stories" qu'étaient publiées les histoires de Buffalo Bill, héros des lecteurs américains."
" Or, il n'y a qu'un pas entre les aventures de la frontière, qui mettent en scène un héros solitaire luttant contre le mal incarné par les Indiens, aux aventures de la jungle urbaine, qui, avec le développement des villes, réinvestissent ce type de héros aux prises avec la corruption engendrée par la vie en société, et ce pas est franchi à la fin du XIXè siècle."
"
C'est ainsi que le roman noir originel n'est pas tant, comme on
pourrait le croire, une forme dérivée du roman d'énigme, mais, comme
l'explique Régis Messac, une évolution du "roman de la prairie" au "roman de la vie urbaine"
" La plupart de ces premiers détectives sont des Buffalo Bills qui ont quitté leurs grandes bottes pour revêtir le costume du citadin, et continuer à traquer les criminels comme ils traquaient les Indiens."
" Cette filiation n'est pas sans importance pour comprendre les spécificités du roman noir
: en effet, à n'envisager celui-ci que par rapport au roman d'énigme,
l'articulation entre les deux types de héros est incompréhensible. Dans
le roman d'énigme, le héros ne fait partie de l'histoire qu'en tant
qu'il résout l'énigme inaugurale; mais il ne risque pas sa vie, ce sont ses qualités de réflexion et ses aptitudes à raisonner qui font progresser l'intrigue. Dans le roman noir, le héros est ancré dans l'univers diégétique; il participe physiquement, au mépris de sa vie souvent, aux diverses transformations de l'histoire."
" Dans le roman noir, c'est l'univers diégétique qui, souvent, sert de fondement à la transgression sociale constituant l'enjeu du roman. Ainsi, de nombreux critiques mettent en corrélation naissance du roman noir et crise économique de 1929, même si l'origine effective du roman noir est antérieure de quelques années (voir le premier hard boiled
de Caroll John Daly). Cette erreur chronologique, peut-être liée à
l'émergence d'une "légende dorée" du roman noir, a cela d'intéressant
qu'elle souligne le lien entre société en crise et roman noir. Dès le début de son histoire, celui-ci utilise comme trame les problèmes sociaux."
" L'apparition du roman noir au début des années vingt s'expliquerait donc par 1) les conséquences de la première guerre mondiale
: après la mort de cinquante mille soldats, la désillusion s'installe,
reflétée par la littérature (voir par exemple Ford Madox Ford, No more
parades; Dalton Trumbo Johnny s'en va-t-en guerre). le bouillonnement
social entretenu par les socialistes américains : par exemple, la grande grève générale à Seattle en février 1919, où cent mille ouvriers paralysent la ville…"
http://www.vox-poetica.org/t/lna/belhadjin.pdf
" Dans ce contexte troublé,
c'est à un détective de l'agence Pinkerton, qui trouve dans son travail
de la matière romanesque, que l'on doit l'un des premiers grands romans
noirs : Dashiell Hammett. C'est en 1929 que paraît Red harvest (La Moisson rouge)"
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
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