American Airlines

American Airlines
Thierry Brun, Editions Kubik, American Airlines

vendredi 15 août 2014

Recluses. Polar Français. Editions Ecorce.

Recluses. Severine Chevalier.

recluses


" Suzanne Jauque est une femme de quarante ans, qu'on imagine marquée par le destin. Il suffit de savoir que sa sœur Géraldine est lourdement handicapée, en fauteuil. Qu'elles ont été élevées sans père, par une mère assurant le minimum, sans tendresse, même avant sa maladie. Suzanne s'est occupée de sa sœur, surnommée Zia. 

" Puis cette dernière a vécu au Centre. Zia n'a rien à reprocher au fonctionnement de cet endroit, vie réglée où on les traite en gentils légumes, un peu disloqués, sans trop les montrer quand même. Quand Suzanne viendra l'y chercher, Zia ne verra que la perspective d'un voyage changeant son décor. Vers Marseille, puis la Camargue et Mimizan dans les Landes, dans une villa vide. Ensuite, les Gorges du Tarn, nouvelle destination choisie par Suzanne."

recluses 2
" Zia n'a pas besoin de s'interroger sur les motivations de son aînée de huit ans. Pour Suzanne, tout semble commencer par cet attentat, le 29 mai 2010. Une jeune fille se fait exploser dans un hypermarché d'Écully, dans la banlieue de Lyon, causant quantité de victimes. La mort du petit Polo, son fils, traumatise Suzanne."

" La kamikaze s'appelait Zora Korps, étudiante en management. Menant une hasardeuse enquête, Suzanne visite l'appartement du père de Zora, Paul Korps. La chambre de Zora ne renseigne guère Suzanne. Pourtant, elle voudrait reconstituer le parcours de cette jeune fille en jaune qui a semé la mort. Une tentative comportant bien plus d'improvisation fantasmée que de preuves. Avec Zia, elle part donc vers Marseille, Mimizan et autres lieux où passa Zora."


La suite ici : http://www.action-suspense.com/article-severine-chevalier-recluses-ed-ecorce-91737598.html

RECLUSES 8


Quelques mots du Vent Sombre :

" Recluses, c'est d'abord une écriture enveloppante, légère, changeante en fonction des heures et des rencontres, des moments de découragement envahissant les personnages, tous habités au final d'une sorte de lassitude et de désespoir presque tranquille, apaisé.
On sent la plume de Séverine Chevalier riche de toutes ses lectures, capable de choisir avec une déconcertante sobriété les variations de rythme et de ton de son récit, son durcissement jusqu'au minéral, son relâchement jusqu'au liquide. Avec toujours des mots comme un souffle, respectant les personnages, respectant le lecteur."

http://leventsombre.cottet.org/service-de-presse/2011/recluses

recluses 6
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire