Collatéral
"Max travaille comme taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, un homme élégant, prénommé Vincent, monte dans son véhicule.
Max conduit son passager à un premier arrêt. Vincent lui demande de l'attendre. Quelques instants plus tard, un coup de feu retentit, un corps tombe sur le capot du taxi et Vincent se précipite dans le véhicule.
Max comprend alors que son client peu ordinaire est en fait un tueur à gages, qui travaille pour le compte d'un caïd de la drogue. L'assassin est chargé d'exécuter pas moins de cinq contrats en une seule nuit. Vincent, qui ne dispose que de quelques heures pour remplir sa mission, demande à louer les services de Max pour 600 dollars..."
En savoir plus sur http://television.telerama.fr/tele/films/collateral,3253604.php#1XPUTiwXj7C1t5ep.99
Max conduit son passager à un premier arrêt. Vincent lui demande de l'attendre. Quelques instants plus tard, un coup de feu retentit, un corps tombe sur le capot du taxi et Vincent se précipite dans le véhicule.
Max comprend alors que son client peu ordinaire est en fait un tueur à gages, qui travaille pour le compte d'un caïd de la drogue. L'assassin est chargé d'exécuter pas moins de cinq contrats en une seule nuit. Vincent, qui ne dispose que de quelques heures pour remplir sa mission, demande à louer les services de Max pour 600 dollars..."
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"Pour Le film d'action revisité Un chauffeur de taxi dévoué mais incapable de conduire sa propre vie doit affronter un génie du mal qui l'a pris en otage. Tel pourrait être le résumé de cette folle nuit de violence, de peur, de chantage, de comédie aussi, à travers highways, artères, parkings et buildings de Los Angeles, ruban urbain qui s'étend à perte de vue.
Une ville « déconnectée », un dédale sillonné comme en rêve, observé de partout, du bitume comme du ciel, depuis l'oeil plongeant de ces fameux anges (Los Angeles). Cinq témoins gênants à liquider, c'est le boulot que doit accomplir Vincent au cours de cette nuit, avant de reprendre sereinement son avion du matin. Ignorant ces projets présentés comme des rendez-vous de business, Max accepte, en échange d'une poignée généreuse de dollars, d'accompagner ce passager très bien sapé, costume gris et chemise blanche nickel.
La chute imprévue de la première victime sur le toit du taxi lève brutalement toute ambiguïté, Max doit maintenant s'exécuter sous peine d'y passer lui aussi. « C'est quoi votre truc ? » demande-t-il un moment. « L'indifférence », répond l'impérieux Vincent, spectre melvillien en plus loquace. Car entre deux meurtres, le flingueur taoïste et le chauffeur consciencieux vont deviser jusqu'à l'aube, de tout et de rien. Action, discussion, c'est le moteur à deux temps de ce thriller crépusculaire, largement au-dessus des films américains actuels.
Le talent de Michael Mann (Heat, Révélations, Ali) n'est plus à démontrer. Il s'impose une fois encore comme l'un des meilleurs sinon le meilleur outre-Atlantique, celui qui apporte à chaque genre visité (film noir, biographie, film-dossier) une forme nouvelle de lyrisme mélancolique.
Extrême précision du regard, alternance de plans courts et longs, confiance dans les acteurs : Collateral n'échappe pas à la règle et s'imposera comme un nouveau modèle. Briser la glace du film d'action, apporter un peu d'échange fût-il dérisoire, c'est contre toute attente l'objectif du réalisateur et de son scénariste (Stuart Beattie).
Un comble quand on sait que Mann a toujours aimé s'attarder sur ce qui fait écran, même les surfaces transparentes. Elles abondent ici ce qu'on voit des fenêtres du taxi ou du métro, ces buildings fuyants de verre sur un ciel changeant, forme un défilé fascinant d'images irréelles. Mais à l'intérieur, confiné dans l'habitacle, on évolue dans un autre espace-temps, moins anonyme, où les masques tombent. Bulle, cocon, confessionnal des temps nomades, le taxi bichonné par Max est le dernier refuge d'où paradoxalement peut surgir un peu de consistance et de vérité."
" Tom Cruise, entre samouraï
impassible et panthère grise, impose une présence minérale et animale.
Son personnage vient de nulle part, il est juste de passage. C'est un
monstre de sang-froid, mais capable de varier les registres. Amateur de jazz, grand seigneur (lorsqu'il s'occupe de la mère de Max mieux que le chauffeur de taxi lui-même), chaman
un peu fumeux, il brouille les pistes en cumulant les rôles.
Collateral, on le voit, est surtout un jeu avec les codes du genre, les
rôles et les apparences, un film plus ludique et moins pénétrant sans
doute que Heat ou Ali, mais rudement bien orchestré."
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
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