HECATE.
« Le fait divers déverse, divertit, met en branle l'imagination mauvaise de tout à chacun. Sa nécessité ne fait pourtant aucun doute, parce qu'il agite les sentiments de pitié et de mépris sans aucune implication morale ; on ne ressent aucun remords en s'y projetant. Il commence et se termine dans l'impersonnel. Les acteurs de ces petites pièces décadentes n'incarnent personne en particulier ; ils évoluent à l'état brut de caractères théâtraux. »
".. Le 2 février 2010, Sacha X., médecin de Ljubljana, est retrouvé sans vie à son domicile, le corps déchiqueté par ses trois bullmastiffs. Là s'arrêtent les faits chroniqués en leur temps par la presse internationale. Entre alors en scène un jeune flic, Anton Pavlov, témoin imaginaire de cette scène indescriptible. Cet amoureux secret de littérature se laisse dès lors entraîner dans une quête du sens qui le mènera au-delà de l'obscène : comprendre l'histoire de cette mort étrange, trancher le voile et découvrir derrière celui-ci la beauté, la vérité ou la folie."
Un avis :
" Me voici bien déconcertée. Il y a des mois de cela, j'ai acheté La nuit de Frédéric Jaccaud, qui patiente et attend son heure sur ma Pile à lire. N'osant m'y attaquer, j'ai acheté le tout frais Hécate, second opus de l'auteur. Il a le mérite d'être très bref, je me suis donc lancée sans appréhension. Je bénis Jaccaud d'avoir fait court car la lecture a été éprouvante. Sur fond de ré-interprétation mythologique, ce court récit nous plonge d'emblée dans le sordide, et rien ne permettra au lecteur de respirer, jusqu'à la dernière page. Je peux supporter une grande noirceur mais j'ai besoin qu'un personnage, une situation suscitent en moi une émotion positive ou un peu d'empathie. Le récit de Jaccaud est sans concession et j'ai eu le sentiment de ne pouvoir me raccrocher à rien.
Cette froideur se double d'une écriture très belle mais quelque peu emphatique. Je ne suis pas sûre d'aimer ce style, aussi brillant soit-il.
Ai-je détesté? Certes pas. Mais je suis perplexe, pas certaine d'avoir saisi ce que Hécate propose. Je suis peut-être passée à côté, tout simplement. Lirai-je La nuit? Je vais essayer (pas tout de suite quand même), justement parce que je suis intriguée et parce que je suis convaincue qu'il y a là un vrai talent d'écriture."http://tashasbooks.blogspot.fr/2014/02/hecate-dantoine-jaccaud_4.html
- Découvrir le nouveau roman de Thierry Brun. Editions Le Passage. La Ligne de Tir : Révélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire